S'abonner

Vitesse de récupération après chirurgie de la coiffe des rotateurs : définition et modèle prédictif - 30/11/21

Speed of recovery after rotator cuff surgery: Definition and predictive model

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.095 
Anselme Billaud
 Chirurgie de l’épaule, clinique du sport, Mérignac, France 

Résumé

Introduction

La vitesse de cette récupération après chirurgie de la coiffe des rotateurs est variable, peu étudiée et n’a pas de définition précise. Elle fait pourtant partie des questions habituelles de nos patients. Elle permet de planifier les suites opératoires et de prévoir un arrêt de travail si besoin.

Matériel et méthode

L’objectif de l’étude était de définir la vitesse de récupération après chirurgie de la coiffe des rotateurs et d’en analyser les facteurs prédictifs. Suivi longitudinal prospectif de 135 patients opérés de la coiffe des rotateurs. Les patients ayant manqué un rendez-vous parmi les 3 prévus les 6 premiers mois sont exclus. Les patients sont évalués par les scores de Constant (SC), Quick-Dash (QD), SSV, EVA douleur, EVA satisfaction. Un modèle de régression permet d’estimer la vitesse de récupération (VITESS) pour chaque patient, exprimée en points SC/mois. Les facteurs prédictifs incluent des données démographiques, psychologiques, socioprofessionnelles, radiographiques et chirurgicales.

Résultats

Cent sept patients sont inclus, 65 hommes et 42 femmes d’âge moyen 55 ans. La VITESS moyenne était de 22 points SC/mois (4,61±12) correspondant à un temps théorique moyen pour récupérer 60 points au SC de 2,7 mois (1,15). Les facteurs prédictifs positifs sont l’âge>65 ans, le sexe masculin, le sport régulier, un QD faible en préopératoire. Les facteurs prédictifs péjoratifs sont l’anxiété, l’arrêt de travail (W), un QD élevé, une suture touchant le sus-épineux (SEP), des douleurs postopératoires importantes. Le modèle final multivarié inclut la suture du SEP, le QD, l’arrêt de W et l’âge>65 ans (p<0,0001, R2=40).

Conclusions

La vitesse de récupération peut être mesurée en points SC/mois. Cette définition intuitive reflète la variabilité du temps de récupération des patients. À l’aide d’un modèle simple à 4 paramètres, elle permet d’estimer les suites d’une intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S291 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ruptures traumatiques transfixiantes de la coiffe des rotateurs chez l’enfant et l’adolescent : une étude rétrospective multicentrique
  • Yvan Manoukov, Jean Grimberg, Malo Le Hanneur, Jean Kany
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la relation patient – chirurgien sur la durée d’arrêt de travail chez les patients opérés d’une rupture de la coiffe des rotateurs
  • Clara Sos, Camilo Chaves, Steven Roulet, Mathieu Boissard, Yves Bouju, Luc Favard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.