S'abonner

Influence des antécédents anxiodépressifs sur les résultats après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs - 30/11/21

Do psychosocial disorders influence outcomes after arthroscopic rotator cuff repair?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.097 
Clément Dujeux, Maxime Antoni , Charles Thery, Philippe Clavert
 Service de chirurgie du membre supérieur, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La présence d’antécédents anxiodépressifs (AAD) est associée à de moins bons résultats et à une augmentation des complications dans de nombreuses pathologies. L’objectif principal était d’évaluer l’influence des AAD sur les résultats cliniques, les complications et la cicatrisation tendineuse après réparation des ruptures de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.

Matériel et méthode

Les patients opérés dans notre institution entre 2012 et 2018 d’une rupture distale isolée du supra-épineux sous arthroscopie ont été inclus rétrospectivement. 2 groupes ont été constitués selon que les patients présentaient des AAD ou non. Les 2 groupes étaient comparables concernant les antécédents cardiovasculaires, le tabagisme, le diabète, le score de Constant ou les amplitudes articulaires préopératoires. Les résultats cliniques (amplitudes et score de Constant à 1 an postopératoire), les taux de complications et les taux de cicatrisation tendineuse (arthroscanner ou IRM à 1 an postopératoire) ont été comparés entre les 2 groupes.

Résultats

Deux cent dix-neuf patients d’âge moyen 54,5 (40–69) ans ont été inclus. Trente-huit sur 219 (17 %) patients présentaient des AAD et 181/219 (83 %) n’en présentaient pas. Les résultats cliniques (score de Constant, élévation antérieure active et rotation externe) étaient inférieurs dans le groupe avec AAD à 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 1 an postopératoire mais la différence était statistiquement significative uniquement pour l’élévation antérieure active à 3 mois (−13°) (p=0,046). On ne retrouvait pas plus d’algodystrophie postopératoire dans le groupe avec AAD (0 %) par rapport au groupe sans AAD (3,4 %) (p=0,59). Il n’y avait pas de différence significative concernant les taux de cicatrisation tendineuse à 1 an postopératoire entre les 2 groupes (85,7 % dans le groupe avec AAD, contre 92,9 % dans le groupe sans AAD, p=0,181).

Conclusions

La présence d’antécédents anxiodépressifs n’influençait pas les résultats cliniques ou la cicatrisation tendineuse à 1 an dans notre expérience, après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S291-S292 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la relation patient – chirurgien sur la durée d’arrêt de travail chez les patients opérés d’une rupture de la coiffe des rotateurs
  • Clara Sos, Camilo Chaves, Steven Roulet, Mathieu Boissard, Yves Bouju, Luc Favard
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la cicatrisation tendineuse après réparation de la coiffe des rotateurs chez les patients âgés de plus de 70 ans. L’âge est-il un facteur de non-cicatrisation ?
  • Jérémy Plassard, Remy Vigie, Jérôme Garret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.