S'abonner

Avancement tendino-musculaire arthroscopique du supra-épineux dans les ruptures postérosupérieures rétractées de la coiffe des rotateurs - 30/11/21

Arthroscopic tendino-muscular advancement of supra-spinatus in retracted postero-superior rotator cuff tears

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.099 
Rayane Benhenneda , Luc Favard, Marion Besnard
 Orthopédie 2, CHU Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réparation sans tension des ruptures rétractées du supraspinatus par avancement tendino-musculaire a été décrite par Debeyre en 1965. Nous évaluons les résultats de cette technique à long terme et sa faisabilité sous arthroscopie.

Matériel et méthode

Parmi 8 épaules opérées d’un avancement du supra-épineux à ciel ouvert, 1 patient est décédé et 2 ont été perdus de vue. Cinq patients ont été revus. L’évaluation préopératoire comportait un score de Constant, SSV, SST. Le recul moyen était de 15,7 ans. Le critère de jugement principal était le score de Constant au dernier recul. Ces résultats nous ont encouragés à décrire une note technique de l’avancement par arthroscopie. Dix épaules ont été disséquées. Une rupture du supra-épineux de stade 3 était créée dans un premier temps. Après exposition et débridement, le nerf supra-scapulaire était neurolysé. Le muscle supra-épineux était désinséré dans sa fosse par voie antérolatérale et de Neviaser. Une nouvelle voie de fosse est introduite pour la libération médiale du muscle. Le muscle était alors réinséré par technique suture bridge.

Résultats

L’amélioration du score de Constant était de 33±8,8 (p=0,0159) avec une amélioration sur l’ensemble des items. Le SST moyen était amélioré de 36,7 % à 68,3 % (p=0,0153). Le SSV moyen était amélioré de 38 à 65 (p=0,0937). L’EVA moyenne postopératoire était de 0/10. Quatre patients (80 %) referaient l’intervention. Pour chacune des 10 épaules disséquées sous arthroscopie, il était possible de réinsérer le tendon sur son footprint sans tension. La distance moyenne de translation était de 38,8±3,6mm.

Conclusions

Dans les ruptures de coiffe postérosupérieures par rétraction du supra-épineux, son avancement permet une réparation complète de la coiffe. Les résultats des translations à ciel ouvert à long terme nous ont encouragés à développer une technique arthroscopique qui s’est avérée reproductible et permet de limiter la morbidité de l’abord chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S292 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la cicatrisation tendineuse après réparation de la coiffe des rotateurs chez les patients âgés de plus de 70 ans. L’âge est-il un facteur de non-cicatrisation ?
  • Jérémy Plassard, Remy Vigie, Jérôme Garret
| Article suivant Article suivant
  • Les réparations partielles arthroscopiques des ruptures massives de la coiffe des rotateurs donnent de bons résultats fonctionnels à 8 ans de recul
  • Marion Besnard, Bastard Claire, Alexandre Lädermann, Arnaud Godenèche, Société francophone d’arthroscopie (SFA), Geoffroy Nourissat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.