S'abonner

Étude de la cicatrisation tendineuse après réparation de la coiffe des rotateurs chez les patients âgés de plus de 70 ans. L’âge est-il un facteur de non-cicatrisation ? - 30/11/21

Study of tendon healing after rotator cuff repair in patients over 70 years of age. Is age a factor in non-healing?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.098 
Jérémy Plassard 1, , Remy Vigie 2, Jérôme Garret 3
1 Bourgogne, CHU Dijon, Dijon, France 
2 Chirurgie orthopédique, CHU Besançon, Besançon, France 
3 Chirurgie orthopédique, clinique du Parc Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études suggèrent que l’âge des patients est un facteur pronostique négatif de la cicatrisation tendineuse.

L’objectif de notre étude était d’étudier le taux de cicatrisation tendineuse après réparation arthroscopique des tendons de la coiffe des rotateurs chez des patients âgés de plus de 70 ans.

Matériel et méthode

Entre janvier 2009 et mai 2019, 99 patients de plus de 70 ans ayant une rupture transfixiante des tendons de la coiffe des rotateurs avec une dégénérescence graisseuse inférieure ou égale à 2 ont bénéficié d’une réparation tendineuse complète sous arthroscopie, par le même opérateur et selon la même technique chirurgicale. Les données ont été recueillies de façon prospective et analysées rétrospectivement pour 69 patients. Chaque rupture a été classée selon le ou les tendons rompus, la rétraction tendineuse dans le plan frontal évaluée selon la classification de Patte et la dégénérescence graisseuse musculaire évaluée selon la classification de Goutallier. La cicatrisation tendineuse a été évaluée par une échographie à 1 an postopératoire et classée selon la classification de Sugaya.

Résultats

L’âge moyen de notre série est de 73,5 ans [70 ; 85] et la durée moyenne de suivi est de 19 mois [12 ; 32]. Le taux de cicatrisation était de 86 % avec 10 ruptures itératives, proche des taux rapportés dans la littérature pour des populations plus jeunes. Dans les coiffes cicatrisées 48 étaient classées Sugaya 1, 9 Sugaya 2 et 2 Sugaya 3. En analyse univariée, les ruptures antérosupérieures, la présence d’une dissection lamellaire de l’infra-épineux et la survenue d’une infection sont associées à un risque plus élevé d’échec de cicatrisation.

Conclusions

La réparation arthroscopique des ruptures de la coiffe des rotateurs chez les patients de plus de 70 ans s’accompagne d’un bon taux de cicatrisation en l’absence de dégénérescence graisseuse supérieure à 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S292 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des antécédents anxiodépressifs sur les résultats après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs
  • Clément Dujeux, Maxime Antoni, Charles Thery, Philippe Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Avancement tendino-musculaire arthroscopique du supra-épineux dans les ruptures postérosupérieures rétractées de la coiffe des rotateurs
  • Rayane Benhenneda, Luc Favard, Marion Besnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.