S'abonner

Estimation de l’impact carbone d’une réparation arthroscopique de coiffe des rotateurs en France - 30/11/21

Estimation of the carbon footprint of arthroscopic rotator cuff repair in France

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.103 
Gregoire Rougereau , Léonard Chatelain, Christel Conso, Frédéric Zadegan
 Chirurgie orthopédique, institut mutualiste Montsouris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le réchauffement climatique est certainement l’un des plus grands défis du siècle. L’objectif de ce travail est d’estimer l’empreinte carbone de la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs, et d’évaluer l’impact positif des actions suivantes : chirurgie ambulatoire, réalisée sous anesthésie locorégionale, et filtration des fluides chirurgicaux.

Matériel et méthode

Le protocole d’évaluation a suivi le protocole sur les gaz à effet de serre, qui est composé de trois volets :

– utilisation d’agents anesthésiques volatils ;

– consommation électrique liée à la procédure (chauffage et climatisation, ventilation, ordinateur) ;

– liée aux déplacements des patients et du personnel, à la livraison des implants et à la gestion des déchets.

L’étude a porté sur la période allant de novembre 2020 à avril 2021, et a inclus tout patient subissant une chirurgie de réinsertion arthroscopique de l’épaule. Trois actions visant à améliorer l’empreinte carbone ont été menées : la chirurgie ambulatoire, réalisée sous anesthésie locorégionale, et la filtration des fluides chirurgicaux par Neptune® (Stryker°). Pour étudier son efficacité, chaque patient inclus durant la période de révision a été apparié à un patient opéré durant l’année 2018 avant la mise en place de ce protocole.

Résultats

Au final, 26 patients ont été inclus. L’impact carbone de la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs a été estimé à 260,5±35,03kgCO2eq. Les principaux impacts étaient dus à l’utilisation de matériel à usage unique (53,5 %), au réapprovisionnement des ancres (27,2 %), à l’incinération des déchets contaminés (5,9 %), au processus de stérilisation (5,4 %) et au déplacement des patients (4,1 %). La mise en place d’une chirurgie ambulatoire, sans utilisation de gaz anesthésiants, et d’un purificateur d’eau a permis de réduire les émissions de 25,9±2,5kgCO2eq (9,3 %) par procédure.

Conclusions

L’impact carbone d’une réparation arthroscopique de la coiffe correspond à un peu plus de 60km parcourus dans une voiture. Le principal point sur lequel il faut agir est l’impact lié à l’utilisation de matériel à usage unique et à la gestion des stocks.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S294 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le transfert de latissimus dorsi postérieur pour les ruptures massives et irréparables de la coiffe postérosupérieure fonctionne-t-il chez les personnes âgées ? Étude comparative entre deux populations (< 55 ans contre > 75 ans) à 2 ans
  • Jean Kany, Jean Grimberg, Philippe Valenti, Jean David Werthel
| Article suivant Article suivant
  • Sérum adrénaliné en arthroscopie d’épaule et limpidité du champ opératoire : comparaison monocentrique prospective randomisée en double insu des concentrations 0,33 mg/L et 1 mg/L contre groupe contrôle
  • Antony Pincin, Edouard Harly, Thierry Joudet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.