S'abonner

Sérum adrénaliné en arthroscopie d’épaule et limpidité du champ opératoire : comparaison monocentrique prospective randomisée en double insu des concentrations 0,33 mg/L et 1 mg/L contre groupe contrôle - 30/11/21

Adrenalin serum in shoulder arthroscopy and surgical field clearness: A single-centre, prospective, randomized, double-blind comparison of 0.33 mg/L and 1 mg/L versus control

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.104 
Antony Pincin 1, , Edouard Harly 2, Thierry Joudet 3
1 Mérignac, France 
2 Chirurgie orthopédique, clinique de l’Atlantique, La Rochelle, France 
3 Chirurgie orthopédique, cinique chirurgicale du libournais, Libourne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthroscopie d’épaule nécessite une limpidité suffisante du champ visuel arthroscopique. Le sérum adrénaliné utilisé comme liquide d’irrigation a fait la preuve de son efficacité contre le sérum seul. Mais la concentration à utiliser fait encore débat. Nous proposons de comparer les concentrations 0,33mg/L et 1mg/L au sérum seul.

Matériel et méthode

Cette étude est un essai clinique monocentrique, prospectif, randomisé, contrôlé, en double insu. Durant 3 mois, 60 patients inclus ont été randomisés en 3 groupes : sérum seul, 0,33mg/L et 1mg/L de sérum adrénaliné. La poche de liquide d’irrigation était préparée à l’insu du chirurgien et du patient. Les critères d’inclusion étaient une chirurgie arthroscopique de la coiffe des rotateurs (allant de la seule décompression sous-acromiale à la réparation complète). La procédure se déroulait sous anesthésie générale avec bloc inter-scalénique, en position demi-assise. Le critère de jugement principal était la limpidité du champ opératoire arthroscopique. Il était évalué par attribution d’une note de 0 à 10 sur échelle visuelle analogique (EVA). Les critères de jugement secondaire comprenaient plusieurs paramètres opératoires (nombre de lavages, augmentation de la pression de l’arthropompe, volume total d’irrigation et durée opératoire), l’impact sur les paramètres cardiovasculaires et enfin le taux de complication.

Résultats

L’analyse de la relation entre la concentration en sérum adrénaliné et l’EVA montrait une augmentation de l’EVA de 2,27 [1,02 ; 3,52] points entre les bras 0,33mg/L et 0mg/L et de 3,55 [2,33 ; 4,78] points entre les bras 1mg/L et 0mg/L. La différence était significative (p<0,001) dans chaque cas. Les analyses montraient également une diminution du nombre de lavage, du recours à l’augmentation définitive de la pression de base de l’arthropompe et du volume total d’irrigation. La durée opératoire était diminuée de 15 % entre le bras 1mg/L et 0mg/L. On ne trouvait pas d’effet de l’utilisation de sérum adrénaliné sur les paramètres cardiovasculaires. Il n’y a pas eu de complication durant l’étude.

Conclusions

Notre hypothèse est confirmée, avec une supériorité du sérum adrénaliné comparé au sérum seul sur la limpidité visuelle. L’effet obtenu à la concentration 1mg/L est plus important que celui obtenu à la concentration 0,33mg/L, sans augmenter le taux d’événements indésirables ou d’effet cardiovasculaire par rapport au sérum seul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S295 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de l’impact carbone d’une réparation arthroscopique de coiffe des rotateurs en France
  • Gregoire Rougereau, Léonard Chatelain, Christel Conso, Frédéric Zadegan
| Article suivant Article suivant
  • L’arthroscope de 70° permet-il de réaliser une meilleure exploration glénohumérale ?
  • Jad El Koussaify, Quentin Baumann, Marie Benayoun, Cédric Maillot, Marc-Antoine Rousseau, Patrick Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.