S'abonner

Existe-t-il un retentissement clinique des modifications scanographiques du tunnel fémoral à 6 mois d’une reconstruction du MPFL ? - 30/11/21

Is there a clinical impact of scannographic changes in the femoral tunnel at 6 months after MPFL reconstruction?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.112 
Fabien Ewald 1, , Benoit Bouthin 1, Frederic Farizon 1, Remi Philippot 1, Thomas Neri 1, 2
1 Service de chirurgie orthopédique, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Laboratoire inter-universitaire de la biologie et de la motricité, EA 74-24, université Lyon-Jean-Monnet – Lyon 1, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La reconstruction isolée du MPFL (iMPFLR) est un traitement de référence dans les luxations récidivantes patellaire. L’objectif était d’évaluer par une analyse TDM à 6 mois d’une iMPFLR, la dilatation et la migration du tunnel fémoral et de rechercher s’il existait une corrélation entre ces anomalies morphologiques et les résultats cliniques.

Matériel et méthode

Cent vingt et un patients iMPFLR ont été évalués avec un recul moyen de 39±27 mois [6 à 102]. Les scores IKDC fonctionnel et de Kujala, ainsi que les mobilités articulaires ont été évalués en préopératoire à 6 mois et au dernier recul. Les scores IKDC et de Kujala étaient exprimés en différence entre score pré- et postopératoire (dIKDC et dKujala). La position du tunnel fémoral était évaluée selon les critères de Schöttle sur des radiographies de profil. La dilatation (à trois niveaux de mesure par rapport à la corticale médiale : 5, 15 et 25mm) et la migration du centre du tunnel étaient étudiées sur une analyse scanographique à 6 mois. Les corrélations entre l’évolution des scores cliniques et les paramètres scanographique mesurés ont été recherchées. Les relations entre la position du tunnel et les modifications du tunnel ont également été étudiées.

Résultats

Entre le pré- et le postopératoire, les scores IKDC (47±12 à 74±12, p<0,001). Il n’existait pas de corrélation significative entre la variation des scores cliniques, la dilatation et la migration du tunnel fémoral.

Conclusions

À 6 mois d’une iMPFLR, il a été retrouvé des modifications du tunnel fémoral avec un élargissement et une migration du tunnel. Les dilatations et les migrations du centre du tunnel fémoral sont en lien avec une malposition initiale du tunnel fémoral, mais n’influencent pas les résultats cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S298-S299 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre dysplasie de trochlée et dysplasie de la patella
  • Victor Meissburger, Grégoire Rougereau, Tristan Langlais, Phillipe Boisrenoult, Nicolas Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Résultats cliniques et radiologiques 2 ans minimum après trochléoplastie et reconstruction du ligament patello-fémoral médial
  • Lara Pozzi, Peter Brem, Michel Schläppi, Samuel Blatter, Christoph Metzler, Simon Rauch, Peter Koch, Jean-Romain Delaloye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.