S'abonner

Corrélation entre dysplasie de trochlée et dysplasie de la patella - 30/11/21

The correlation between patellar and trochlear dysplasia

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.111 
Victor Meissburger 1, , Grégoire Rougereau 1, Tristan Langlais 2, 3, Phillipe Boisrenoult 1, Nicolas Pujol 1
1 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 
2 Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
3 Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, hôpital des enfants Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’instabilité patellaire objective (IPO) est une pathologie fréquente chez l’adulte. L’importance de la dysplasie rotulienne dans l’IPO n’est actuellement pas un facteur déterminant pour la prise en charge chirurgicale.

L’objectif principal de l’étude est de déterminer s’il existe une corrélation entre le stade de dysplasie fémoral et patellaire dans l’IPO.

Matériel et méthode

L’ensemble des patients opérés d’une IPO dans le service ont été inclus entre janvier 2008 et août 2020. Chez ces patients, les clichés radiographiques (profil strict et défilé fémoro-patellaire) des genoux présentant une symptomatologie d’IPO ont été analysés en double aveugle par deux opérateurs différents. Ils ont ensuite été classés indépendamment selon leur degré de dysplasie trochléenne et rotulienne (respectivement selon les classifications de Dejour et de Wiberg).

Résultats

Cent quarante-neuf analyses radiographiques de genoux ont été réalisées chez 99 patients. Il existe une corrélation significative entre le grade de dysplasie trochléenne et rotulienne (rs=0,82 ; p<0,0001).

Conclusions

Il existe une corrélation entre le grade de dysplasie trochléenne et rotulienne. Cet élément devrait être pris en compte dans la stratégie chirurgicale de correction des IPO et plus précisément dans l’adaptation de la technique chirurgicale de trochléoplastie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S298 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TT-TG: où se trouve la déformation?
  • Thanh Nam Le, Philippe Tscholl
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il un retentissement clinique des modifications scanographiques du tunnel fémoral à 6 mois d’une reconstruction du MPFL ?
  • Fabien Ewald, Benoit Bouthin, Frederic Farizon, Remi Philippot, Thomas Neri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.