S'abonner

L’association d’une ostéotomie tibiale de déflexion à la reprise du LCA au recul moyen de 10 ans maintient de bons résultats cliniques sans reprise chirurgicale - 30/11/21

Tibial slope correction combined with second revision ACLR grants good clinical outcomes and prevents graft rupture at 7–15 years follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.115 
Anouk Rozinthe 1, , Guillaume Demey 2, Floris Van Rooij 3, Mo Saffarini 3, David Dejour 2
1 HCL, Lyon, France 
2 Lyon Ortho Clinic, clinique de la Sauvegarde, Lyon, France 
3 ReSurg SA, Nyon, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif est de connaître l’évolution à long terme de la reconstruction du LCA associée à une ostéotomie tibiale de déflexion pour deuxième rupture du LCA. Cette étude fait suite à une première publication avec un recul de 4 ans. L’hypothèse était une stabilité des scores fonctionnels et l’absence d’évolution arthrosique.

Matériel et méthode

La série consécutive rétrospective initiale incluait 9 patients ayant eu une chirurgie de reprise de reconstruction du LCA associée à une OTDF en un temps. Ils ont été revus par un observateur indépendant pour un deuxième suivi avec un recul minimum de 7 ans. L’analyse portait sur les scores IKDC-SKF, Lysholm et l’analyse radiographique.

Résultats

Sur les 9 patients initiaux, 7 ont été revus, 1 a été interrogé seulement par téléphone et 1 a été perdu de vue. Au dernier recul de 9,9±3,0 ans, les 8 patients présentaient des scores fonctionnels stable ou amélioré par rapport au précédent recul. Le score de Lysholm moyen a augmenté de 73,8±5,8 (65–82) à 84,5±11,9 (59–95) et le score IKDC-SKF moyen a augmenté de 71,6±6,2 (62–79) à 82,9±12,1 (61–98). Sur les six patients qui avaient déjà des signes d’arthrose au recul précédent, le grade d’arthrose a augmenté pour deux d’entre eux (ayant un antécédent de méniscectomie, de grade 2 à grade 3 et de grade 1 à grade 3) mais est resté stable pour trois patients et n’a pas pu être évalué pour un.

Conclusions

À 7–15 ans (moyenne 9,9 ans), les patients ont présenté des scores fonctionnels stables ou en amélioration par rapport au précédent recul à 2–8 ans, sans nouvelle rupture ou reprise chirurgicale. Cela valide une correction de la pente tibiale après rupture itérative du LCA avec une pente tibiale augmentée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S300 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéotomie tibiale antérieure de déflection avec préservation de la TTA ne modifie pas la hauteur rotulienne
  • Bertrand Sonnery-Cottet, Sylvain Guy, Adnan Saithna, Mathieu Thaunat, Alexandre Ferreira, Alessandro Carrozzo, Thais Dutra Vieira, Matthieu Ollivier
| Article suivant Article suivant
  • Les patients pédiatriques et adolescents présentent des taux de re-rupture du LCA significativement plus bas lorsque la reconstruction du LCA est associée à une ténodèse extra-articulaire latérale
  • Edoardo Monaco, Alessandro Carrozzo, Adnan Saithna, Alessandro Annibaldi, Bertrand Sonnery-Cottet, Andrea Ferretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.