S'abonner

Lésions et incarcérations méniscales lors de fracture de l’éminence intercondylienne chez l’enfant : revue systématique de la littérature - 30/11/21

Meniscal injuries and entrapment in skeletally immature children with tibial eminence fracture: Systematic review of literature

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.117 
Mathieu Severyns 1, Renault Arthur 2, Stéphane Plawecki 2,
1 Orthopédie traumatologie, CHU La Meynard, Fort-de-France, Martinique 
2 Orthopédie traumatologie, La Meynard, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que pouvant être apparentées aux ruptures de LCA chez l’adulte, les publications traitant des lésions méniscales au décours de fractures de l’éminence intercondylienne chez l’enfant sont rares.

Matériel et méthode

L’objectif principal de cette revue systématique de la littérature est de mesurer l’incidence des lésions méniscales ainsi que des interpositions tissulaires concomitantes de fractures de l’éminence tibiale (TEF) chez l’enfant. Les objectifs secondaires sont de déterminer une stratégie diagnostique et thérapeutique permettant d’anticiper les difficultés réductionnelles ainsi que de traiter les lésions méniscales associées. La recherche thématique des bases de données PubMed et Scopus a inclus les termes d’indexation MeSH : « intercondylar tibial fractur* » OR « tibial spine fractur* » OR « tibial spinal fractur* » OR « tibial eminence fractur* » OR « intercondylar eminence fractur* ». Seules les séries de fracture de l’éminence tibiale chez l’enfant avec la présence de données sur d’éventuelles atteintes méniscales sélectionnés ont été sélectionnées. Les cases reports, les séries mixtes adulte et enfant ainsi que les doublons ont été exclus.

Résultats

Au total, 789 références ont été retenues avec 91 articles éligibles. Seulement 26 articles rapportaient les taux de lésions et incarcérations méniscales au décours de ces fractures. Sur un total de 997 cas, 227 (22,8 %) présentaient une lésion concomitante (ostéochondrale, LCA, LCP et/ou méniscale) dont 180 cas de lésions méniscales (18,1 %). Les incarcérations méniscales ou du ligament inter-méniscal étaient présentes, de l’ordre dans 20,1 % (n=201). Deux groupes d’analyse diagnostique de ces lésions ont été comparés : soit au décours du temps arthroscopique, soit au préalable sur l’imagerie IRM. Les lésions méniscales étaient présentes dans 20,9 % dans le groupe arthroscopie, contre 26,1 % dans le groupe IRM préalable (p=0,06), et la proportion de lésions méniscales était de 18,6 % dans le groupe arthroscopie seule contre 17,1 % dans le groupe IRM (p=0,55). Par contre, la proportion d’incarcérations retrouvées était statistiquement significative supérieure dans le groupe arthroscopie (17,8 % contre 6,2 % ; p<0,0001).

Conclusions

Cette revue de la littérature rapporte une forte incidence de lésions méniscales et d’incarcérations tissulaires chez l’enfant. Si l’IRM semble avoir une tendance à améliorer le bilan des lésions associées, le taux d’incarcérations méniscales ou du ligament inter méniscal est faible par rapport au taux rapporté par diagnostic arthroscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S301 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les patients pédiatriques et adolescents présentent des taux de re-rupture du LCA significativement plus bas lorsque la reconstruction du LCA est associée à une ténodèse extra-articulaire latérale
  • Edoardo Monaco, Alessandro Carrozzo, Adnan Saithna, Alessandro Annibaldi, Bertrand Sonnery-Cottet, Andrea Ferretti
| Article suivant Article suivant
  • ACTIFIT : résultats cliniques et retour au sport, une étude rétrospective à 9 ans de recul moyen
  • Antoine De La Cropte De Chanterac, Christophe Andro, Cécile Baynat, Arnaud Perchoc, Florian Bourbotte, Aurélien Barbier, Jean-Philippe Pluchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.