S'abonner

Comparaison de la cinématique du genou après la reconstruction du ligament croisé par greffe tendineuse cylindrique ou plate - 30/11/21

Biomechanical comparison of anterior cruciate ligament reconstruction using a single bundle round or ribbon-like hamstring graft

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.119 
Jean-Romain Delaloye 1, , Samuel Blatter 1, Christoph Hartog 1, Dominic Müller 2, Michel Schäppi 3, Jozef Murar 4, Peter Koch 1
1 Orthopädie Und traumatologie, Kantonsspital Winterthur, Winterthur, Suisse 
2 Numex Gmbh, Winterthur, Suisse 
3 Kantonsspital Winterthur, Winterthur, Suisse 
4 Orthopedics, Twin Cities, Edina, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études anatomiques récentes ont démontré que le ligament croisé antérieur (LCA) était une structure plate, qui se tordait lors de la mobilisation du genou.

L’objectif de cette étude biomécanique était de comparer la cinématique du genou après une reconstruction du LCA utilisant une greffe tendineuse cylindrique ou plat.

Matériel et méthode

La cinématique de 12 genoux cadavériques humains a été testée entre 0 et 90° de flexion en utilisant un robot KUKA KR 150. La rotation interne et la translation antérieure du genou ont été enregistrées après application d’une force rotatoire de 5Nm et d’une translation antérieure de 134N. L’évaluation cinématique du genou a été réalisée dans chacune des conditions suivantes :

– genou intact ;

– après section du LCA ;

– après reconstruction du LCA par tendon semi-tendineux quadruple brins (ST4) cylindrique et plat ;

– après section des structures antérolatérales du genou (ligament antérolatéral et fibres de Kapplan).

Au niveau statistique, la cinématique du genou dans ces différentes situations a été comparée en utilisant un test de Tukey.

Résultats

La section du LCA a induit une augmentation significative de la translation antérieure (6,4±2,2mm ; p<0,001) et de la rotation interne du genou (5,8±2,3° ; p<0,001) entre 0 et 90° de flexion comparativement au genou intact. La reconstruction du LCA par ST4 cylindrique et plat a rétabli la cinématique du genou à des valeurs similaires à celles du genou intact. La comparaison entre les deux types de greffe du LCA n’a pas montré de différence statistiquement significative tant pour la translation antérieure (0,1±1,3mm ; p=0,85) que pour la rotation interne du genou (0,4±1,2° ; p=0,44). Indépendamment du type de greffe utilisé pour la reconstruction du LCA, la section ultérieure des structures antérolatérales a induit une augmentation systématique de la translation antérieure et de la rotation interne du genou, bien que celle-ci ne soit pas statistiquement significative.

Conclusions

La reconstruction du LCA par greffe ST4 cylindrique ou plat peut restaurer la cinématique normale du genou. Le type de greffe n’a pas d’influence significative sur la stabilité du genou présentant une insuffisance des structures antérolatérales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S302 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ACTIFIT : résultats cliniques et retour au sport, une étude rétrospective à 9 ans de recul moyen
  • Antoine De La Cropte De Chanterac, Christophe Andro, Cécile Baynat, Arnaud Perchoc, Florian Bourbotte, Aurélien Barbier, Jean-Philippe Pluchon
| Article suivant Article suivant
  • L’évaluation isocinétique à 6 mois des reconstructions du ligament croisé antérieur par DT4 permet-elle de prédire le risque de re-rupture ?
  • Mathieu Severyns, Stéphane Plawecki, Jean-François Flez, Louis-Antoine Liguori

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.