S'abonner

Remplir le questionnaire ACL-RSI après les tests de force et de saut lors de la consultation à 6 mois postopératoire après reconstruction du LCA améliore le résultat du questionnaire - 30/11/21

Completing the ACL-RSI score after the strength and jumping tests during at 6 months postoperatively after ACL reconstruction improves the results of the score

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.123 
Nicolas Bouguennec , Nicolas Graveleau
 Clinique du sport, Bordeaux-Mérignac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’évaluation avant reprise du sport à 6 mois d’une reconstruction du LCA est multimodale et comprend une évaluation clinique, fonctionnelle mais aussi psychologique avec le questionnaire ACL-RSI. L’hypothèse de cette étude était que le moment de réalisation du test lors de la consultation influençait le résultat du questionnaire.

Matériel et méthode

Une série prospective continue de 89 patients a été évaluée lors de la consultation postopératoire à 6 mois d’une reconstruction du LCA aux ischiojambiers avec test iscocinétique, tests de force musculaire/sauts et questionnaire ACL-RSI. Chaque patient remplissait ce questionnaire ACL-RSI en début de consultation à son arrivée et en fin de consultation avant le départ du centre, après réalisation de tous les autres tests. Les 2 scores étaient comparés, pour la valeur globale et item par item.

Résultats

Le score ACL-RSI moyen était de 62,3±18,7 en début de consultation (RSI 1) et de 64,8±18,7 en fin de consultation (RSI 2). Malgré des moyennes proches, on retrouvait une différence statistiquement significative (p=0,015) avec un score plus important en fin de consultation après réalisation des tests de force et de saut. Sur les 12 questions du questionnaire, on retrouvait une différence significative pour les questions 1 (RSI 1=6,26 et RSI 2=6,76), 2 (RSI 1=5,70 et RSI 2=6,34) et 9 (RSI 1=5,62 et RSI 2=6,16) avec des scores statistiquement plus élevés en fin de consultation (p=0,002 ; 0,001 et 0,003 respectivement).

Conclusions

La capacité des patients à se projeter mentalement pour la reprise de leur sport pourrait être liée à leur expérience de la reprise des sauts. Cette reprise des sauts lors de la réathlétisation pourrait influencer favorablement la diminution de l’appréhension, renforçant la nécessité de l’intégrer dans les protocoles de rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S303-S304 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de retour au sport après reconstruction du ligament croisé antérieur : importance des facteurs psychologiques
  • Sylvain Gadeyne, Romain Dudek, Alexandre Prange, Guillaume Boitel
| Article suivant Article suivant
  • La réalisation d’une suture méniscale lors d’une reconstruction du LCA impacte-t-elle la récupération musculaire à 6 mois postopératoire ?
  • Guillaume Mesnard, Gaspard Fournier, Leopold Joseph, Shatrov Jobe Gennadi, Sébastien Lustig, Elvire Servien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.