S'abonner

Facteurs de retour au sport après reconstruction du ligament croisé antérieur : importance des facteurs psychologiques - 30/11/21

Return to sport after anterior cruciate ligament reconstruction: Importance of psychological factors

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.122 
Sylvain Gadeyne , Romain Dudek, Alexandre Prange, Guillaume Boitel
 Polyclinique du Parc, Saint-Saulve, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les progrès réguliers des techniques de reconstruction du ligament croisé antérieur, un nombre conséquent de patients ne parvient pas à reprendre le sport. De nombreux éléments entrent en jeu, et particulièrement les facteurs psychologiques. L’objectif de cette étude était principalement d’évaluer les critères associés à la reprise sportive.

Matériel et méthode

Nous avons étudié une série rétrospective mono-opérateur selon une technique au DT3. La série comprenait 154 patients opérés entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2018. L’âge moyen à l’intervention était de 32,2 ans et comprenait 76,06 % d’hommes. Nous avons collecté les données préopératoires, peropératoires, et à 3 et 6 mois après chirurgie ainsi qu’à 1 an pour évaluer les reprises sportives. À 6 mois, un test isocinétique était demandé et une évaluation kinésithérapique était réalisée avec des tests de détente verticale, les hop tests et des tests de réception proprioceptive. Au dernier recul, nous avons évalué si les patients avaient repris le sport et le niveau par rapport à celui avant la blessure. Les scores ACL/RSI, KOOS, Lysholm et IKDC ont été relevés. Nous avons noté les complications, les délais de reprise au sport et les facteurs associés à la reprise sportive.

Résultats

Parmi les patients, 70,83 % ont repris une activité sportive au dernier recul. Mais seulement 50 % l’ont repris au niveau antérieur. La reprise du sport était fortement corrélée aux score cliniques ACL/RSI et eu score de Lysholm (p ≤ 0,05). Nous avons retrouvé également une corrélation entre la reprise sportive et la qualité de détente verticale, du niveau antérieur de sport et des ratios du test isocinétique. Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre la reprise sportive ou de rupture de la plastie et les caractéristiques peropératoires comme la taille du transplant, la préservation de la nourrice, le retour externe ou même l’impression subjective du chirurgien. La présence d’un valgus dynamique à la réception était par contre fortement associée significativement à un risque de rupture de la plastie.

Conclusions

Le retour au sport représente un vrai défi après ligamentoplastie et la rupture de la plastie reste la crainte principale. Un tiers des patients n’a pas repris. La crainte d’un nouvel accident est un facteur limitant de la reprise. La réalisation de test fonctionnel est indispensable avant la reprise sportive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S303 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validité et reproductibilité du score PPLP dans le suivi des ligamentoplasties du ligament croisé antérieur chez le sportif
  • Eric Laboute, Pierre Garrigou, Olivier Ucay, Emmanuel Verhaeghe
| Article suivant Article suivant
  • Remplir le questionnaire ACL-RSI après les tests de force et de saut lors de la consultation à 6 mois postopératoire après reconstruction du LCA améliore le résultat du questionnaire
  • Nicolas Bouguennec, Nicolas Graveleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.