S'abonner

Comparaison des résultats de l’arthrolyse arthroscopique dans la prise en charge des raideurs traumatiques et dégénératives du coude - 30/11/21

Comparison of the results of arthroscopic arthrolysis in the management of traumatic and degenerative elbow stiffness

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.125 
Clara Sos 1, , Alexandre Petit 2, Jérôme Brunet 2, Fabrice Rabarin 2, Yann Saint-Cast 2, Guy Raimbeau 2, Nicolas Bigorre 2
1 Chirurgie orthopédique, de la main et des nerfs périphériques, CHRU Tours, Chambray-lès-Tours, France 
2 Chirurgie orthopédique, de la main et des nerfs périphériques, centre de la main d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La raideur du coude affecte considérablement la qualité de vie d’un patient. Cette articulation doit avoir au moins 30°/130° d’extension/flexion, et 50°/50° de pronation/supination pour fonctionner normalement.

L’objectif de cette étude était de comparer les résultats fonctionnels des raideurs d’origines post-traumatique et dégénérative après arthrolyse arthroscopique.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective, continue, mono-opérateur incluant tous les patients ayant bénéficié d’une arthrolyse du coude sous arthroscopie entre 2013 et 2020, soit 34 patients, d’âge moyen 45 ans (18–78). Lors de l’analyse, les patients étaient répartis en deux groupes en fonction de l’étiologie de la raideur articulaire. Le groupe A (post-traumatique) était constitué de 18 patients de 33 ans d’âge moyen (18–64) et le groupe B (dégénératif) de 16 patients de 59 ans d’âge moyen (42–78). Les patients ont tous été évalués cliniquement à, en moyenne, 27 mois de recul. Les amplitudes articulaires, le niveau de satisfaction et le score Mayo Elbow Performance Score (MEPS) étaient recueillis.

Résultats

Le flessum (p=0,366) et la flexion (p=0,495) préopératoire était comparable dans les deux groupes, en revanche, le MEPS était significativement meilleur dans le groupe A (p=0,044). En postopératoire, l’arc de mobilité a été significativement amélioré avec un gain de 49°±17° (p<0,001) pour le groupe A et un gain de 33±10° pour le groupe B (p<0,001). Le MEPS a progressé significativement dans les 2 groupes. Nous avons déploré 5 complications avec 4 syndromes irritatifs du nerf ulnaire au coude et une parésie du nerf radial. Le gain sur la récupération des amplitudes articulaires a été plus rapide dans le groupe B (à 2,4 mois) que dans le groupe A (à 3,7 mois) (p=0,021). Enfin, 94 % des patients étaient satisfaits ou très satisfaits du résultat de leur intervention.

Conclusions

L’arthrolyse arthroscopique est un outil efficace et une bonne option pour le traitement des patients souffrant de raideurs du coude post-traumatiques et non-traumatiques. L’amélioration obtenue est significative tant sur la fonction que sur le gain en amplitude articulaire avec toutefois, un meilleur résultat obtenu dans le groupe post-traumatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S304-S305 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réalisation d’une suture méniscale lors d’une reconstruction du LCA impacte-t-elle la récupération musculaire à 6 mois postopératoire ?
  • Guillaume Mesnard, Gaspard Fournier, Leopold Joseph, Shatrov Jobe Gennadi, Sébastien Lustig, Elvire Servien
| Article suivant Article suivant
  • Une technique originale d’endoscopie rachidienne : unilateral biportal endoscopy (UBE) ; étude de la « learning curve » à propos des 20 premiers cas opérés pour pathologies lombaires dégénératives
  • Nicolas Pellet, Edouard Harly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.