Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Aeromonas et aéromonoses en médecine humaine - 01/12/21

[90-05-0013-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(21)42354-X 
B. Lamy
 Laboratoire de bactériologie, Hôpital l'Archet 2, Centre hospitalier universitaire de Nice, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, 06202 Nice cedex 03, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les Aeromonas sont des bacilles à Gram négatif, possédant une cytochrome oxydase, anaérobies facultatifs. Ce sont des bactéries de l'environnement, ubiquitaires, vivant préférentiellement dans l'eau et le sol et responsables d'infections parfois très graves. Le genre Aeromonas est remarquable par son profil de résistance aux antibiotiques, son large panel de facteurs de virulence, la complexité et la confusion entourant sa taxonomie et la grande variabilité phénotypique entre et au sein des espèces. Il est aujourd'hui composé de 36 espèces dont seules 16 ont été isolées en médecine humaine. Les espèces les plus fréquemment isolées en pratique clinique sont, par ordre de fréquence décroissante, Aeromonas veronii biovar sobria, Aeromonas hydrophila, Aeromonas caviae, Aeromonas dhakensis, Aeromonas jandaei, Aeromonas schubertii. Les types d'infection, variés, comprennent infections de plaies, bactériémies, gastroentérites, péritonites, infections hépatobiliaires, respiratoires ou ophtalmiques, qui surviennent plutôt durant les mois d'été. Ce sont des infections rares mais émergentes, survenant chez les patients immunodéprimés (terrain cancéreux ou pathologie hépatobiliaire) ou chez les patients immunocompétents. Aeromonas est associé à des infections associées aux soins, notamment à travers l'utilisation de sangsues en chirurgie reconstructrice. L'identification au niveau de l'espèce repose, par ordre de performance croissante, sur les méthodes biochimiques, la spectrométrie de masse, l'identification par séquençage de gènes de ménage ou des génomes complets. La résistance naturelle aux bêtalactamines se caractérise par la production d'une à trois enzymes d'origine chromosomique, de types céphalosporinase, oxacillinase et/ou métallocarbapénémase d'expression coordonnée. Le traitement probabiliste repose sur le céfépime ou une fluoroquinolone associée ou non à de la gentamicine en cas de contexte grave et le cotrimoxazole en cas de diarrhée nécessitant un traitement antibiotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aeromonas, Taxonomie, Infection bactérienne, Sensibilité aux antibiotiques, Identification bactérienne, Pathogène opportuniste de l'environnement


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acinetobacter
  • T. Lambert
| Article suivant Article suivant
  • Bacilles à Gram négatif non fermentants
  • H. Monteil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.