Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des lésions de la crosse aortique - 03/12/21

[42-742-C]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(21)83356-3 
M. Gaillard, S. Dang Van, J. Guihaire
 Service de chirurgie cardiaque adulte, Hôpital Marie-Lannelongue, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Université Paris-Saclay, 133, avenue de la Résistance, Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement chirurgical conventionnel des lésions de la crosse aortique repose sur des procédures associées à une morbimortalité hospitalière non négligeables. Ce risque chirurgical élevé est en lien avec la gravité des pathologies rencontrées (dissection aortique et anévrisme) et la nécessité de recourir à un arrêt circulatoire susceptible d'induire des lésions neurologiques et viscérales. Néanmoins, une meilleure compréhension des phénomènes d'ischémie-reperfusion ainsi que les progrès de la protection cérébrale comme l'utilisation d'une perfusion cérébrale sélective associée à l'hypothermie modérée ont permis de réduire l'incidence des conséquences neurologiques de l'arrêt circulatoire. Par ailleurs, la mise au point de nouvelles prothèses dont la configuration est adaptée spécifiquement à la crosse aortique a permis de simplifier les procédures chirurgicales, diminuant ainsi donc la morbimortalité liée à ce type d'intervention. Elles ont permis également de réaliser un traitement plus extensif des lésions afin d'améliorer le pronostic à long terme des patients en diminuant le risque d'évolution anévrismale secondaire sur l'aorte thoracique descendante. Enfin, l'émergence de techniques hybrides sans recours à un arrêt circulatoire ou à une circulation extracorporelle, et plus récemment celle de techniques totalement endovasculaires ont permis d'élargir les indications à une population considérée comme trop fragile pour la chirurgie conventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Crosse aortique, Canulation artérielle, Protection cérébrale, Arrêt circulatoire, Endoprothèse


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des anévrismes de l'aorte ascendante et plastie de la valve aortique
  • J. Guihaire, P. Deleuze
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des dissections aiguës de l'aorte de type A
  • J. Guihaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.