Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cytogénétique prénatale - 03/12/21

[5-031-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(21)45586-9 
C. Dupont, Cytogénéticienne, docteur en médecine, Ph.D, practicien hospitalier
 Unité fonctionnelle de cytogénétique, Département de génétique, Hôpital Robert-Debré, AP-HP, 48, boulevard Serrurier, 75019 Paris, France 

Résumé

La cytogénétique prénatale est un outil du diagnostic prénatal qui a pour objectif de détecter des anomalies chromosomiques chez des fœtus à risque de présenter une anomalie de développement. Cette discipline a trouvé son épanouissement au sein des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal. Ces dernières années, l'amélioration du dépistage des principales anomalies chromosomiques, notamment la trisomie 21 ainsi que les progrès des techniques d'imagerie fœtale ont changé le visage de cette discipline. En effet, le nombre de prélèvements invasifs, par biopsie de villosités choriales ou par amniocentèse, a diminué durant ces dernières années, notamment depuis l'arrivée du dosage des marqueurs sériques du premier trimestre associé au développement des tests sur ADN (acide désoxyribonucléique) libre circulant maternel. Par ailleurs, les outils mis à la disposition du cytogénéticien ont permis ces dernières années de rendre des diagnostics de plus en plus rapides et de plus en plus précis. En effet, les techniques de cytogénétique moléculaire ont permis une amélioration du taux de diagnostic prénatal d'anomalies chromosomiques fœtale grâce à une meilleure résolution diagnostique. Ainsi, les techniques d'analyse chromosomique sur puce à ADN sont devenues les examens de référence en cytogénétique prénatale devant un signe d'appel échographique. Cette révolution dans les technologies de diagnostic génétique ne fait que commencer, avec l'émergence des techniques de séquençage à haut débit en diagnostic prénatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trisomie 21, ADNlc (ADN libre circulant), FISH interphasique, ACPA, CGH-array, Exome prénatal, Conseil génétique


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Stratégie de diagnostic prénatal et prise en charge des pathologies liées aux grossesses multiples
  • A. Delabaere, S. Curinier, D. Gallot
| Article suivant Article suivant
  • Hernie de coupole diaphragmatique
  • A.-G. Cordier, J. Saada, M. Mokhtari, A. Benachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.