S'abonner

Performances auditives après réimplantation cochléaire - 05/12/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2021.10.008 
M. Durand , G. Michel, J. Boyer, P. Bordure
 Service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale, Centre Hospitalier Universitaire, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant. 84, quai de Jemmapes, 75010 Paris, France.84, quai de JemmapesParis75010France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 05 December 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

But

Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de la réimplantation cochléaire sur les performances auditives chez les enfants et les adultes cophosés.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle et rétrospective.

Objectifs

L’objectif principal de notre étude était de rechercher une différence entre les performances auditives des patients avant et après RI. Les objectifs secondaires étaient d’analyser les causes nécessitant une RI, de rechercher s’il existait une corrélation entre la réinsertion complète ou non des électrodes lors de la RI, l’âge, le sexe, le délai de reprise après l’implantation initiale, le délai de reprise entre explantation et RI et les performances auditives; et d’évaluer la différence entre les scores APCEI et le protocole francophone des implantés avant et après RI.

Résultats

La comparaison globale des résultats de l’audiométrie vocale réalisée avant et après explantation-réimplantation ne notait pas de différence significative (p>0,005) à un an ni à deux ans post réimplantation. Dans 80 % des cas, la réimplantation était réalisée pour une panne franche de l’implant. Dans les autres cas elle était effectuée suite à une baisse des performances auditives sans anomalies au test d’intégrité (8 %), des raisons médicales (6 %) et pour des raisons indéterminées (6 %). Il n’y avait pas de corrélation significative entre la réinsertion complète ou non des électrodes, l’âge, le sexe, le délai de reprise après l’implantation initiale, le délai de reprise entre explantation et RI et les performances auditives à 1 et 2 ans (p>0,005). Pour le sous-groupe des adultes, la comparaison des scores du protocole d’évaluation francophone des implantés ne notait pas de différence (p=0,62). Pour le sous-groupe des enfants, la comparaison des résultats de l’APCEI et du CAP ne notait pas non plus de dégradation après la réimplantation.

Conclusion

La réimplantation permet une audition et une intelligibilité équivalentes voire supérieure à l’issue de la première implantation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Explantation cochléaire, Réimplantation, Résultats auditifs, Dysfonctionnement des implants


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.