S'abonner

Effets de la fluorescence résiduelle dans les tissus biologiques sur les signaux de fluorescence résolus temporellement par la méthode des éléments finis - 21/04/08

Doi : 10.1016/j.rbmret.2007.11.022 
M. Kervella a, , A. Humeau a, b, J.-P. L’Huillier c
a Groupe ISAIP-ESAIP, 18, rue du 8-Mai-1945, 49180 Saint-Barthélémy d’Anjou, France 
b Laboratoire d’ingénierie des systèmes automatisées (LISA), 62, avenue Notre-Dame-du-Lac, 49000 Angers, France 
c École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) et laboratoire procédés, matériaux, instrumentation (LPMI), 2, boulevard du Ronceray, 49035 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Un modèle numérique basé sur la méthode des éléments finis est proposé afin d’analyser l’influence, sur les signaux de fluorescence résolus dans le temps, de la fluorescence résiduelle présente dans les milieux environnant une lésion tumorale. Nous appliquons une méthode de soustraction des données dans le cas d’une concentration imparfaite des agents de fluorescence au sein de la tumeur. Nous montrons ainsi les limites de la méthode de soustraction pour un faible contraste de fluorescence tumeur/milieu ambiant. En particulier, nous analysons l’extraction du temps de demi-montée et du maximum de l’intensité de fluorescence en fonction de la profondeur de la cible fluorescente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

A computational model based on finite element method is derived to examine how the simulated time-dependent signals are related to the presence of residual fluorescence in biological media surrounding a fluorescent object. We apply a subtraction technique on recorded data when imperfect uptake of fluorescing agent into the tumor is considered. We show the limits of the subtracting method for low target: background fluorescent absorption contrast by extracting the time to reach the half maximum and analyzing the maximum of the time-resolved signals versus target depth.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tissus biologiques, Méthode des éléments finis, Approximation de la diffusion

Keywords : Biological tissues, Finite element method, Diffusion approximation


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 1

P. 20-24 - mars 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.