Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validation de la version française du questionnaire HHIE-S (Hearing Handicap Inventory for the Elderly – Screening) chez l’adulte de plus de 60 ans - 08/12/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.11.012 
J. Duchêne a, , L. Billiet b, V. Franco a, D. Bonnard a
a Service d’otorhinolaryngologie, de chirurgie cervico-faciale et d’ORL pédiatrique, centre hospitalier universitaire Pellegrin, Bordeaux–université de Bordeaux, Place Amélie Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
b Unité d’informatique et archivistique médicale, service d’information médicale, Pôle de santé publique, centre hospitalier universitaire Pellegrin, Bordeaux–université de Bordeaux, Place Amélie Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 08 December 2021

Résumé

Objectif

Le questionnaire HHIE-S (Hearing Handicap Inventory for the Elderly – Screening) est largement utilisé dans le dépistage des troubles auditifs liés à l’âge. Notre objectif principal était d’en valider une version française. Notre objectif secondaire était d’en déterminer un score seuil pertinent pour une indication d’appareillage auditif.

Matériel et méthodes

La traduction française du HHIE-S était élaborée selon la méthode d’adaptation culturelle des questionnaires médicaux. Une étude observationnelle de cohorte a évalué la pertinence du questionnaire (10 questions, score entre 0 et 40) chez des sujets âgés de 60 ans minimum, en situation de dépistage, par rapport à leurs résultats audiométriques (audiométrie tonale, vocale dans le silence et dans le bruit). La surdité était définie par une perte tonale moyenne >20 dB sur les fréquences 500, 1000, 2000 et 4000 Hz sur 1 ou 2 oreilles.

Résultats

L’étude a inclus 294 participants (âge moyen=67±6 ans). La prévalence de la surdité était de 34,7 %. La cohérence interne du questionnaire était élevée (indice alpha de Cronbach=0,84). Pour un score seuil de 8/40, le questionnaire présentait une sensibilité de 80,4 %, une spécificité de 85,4 %, une valeur prédictive positive de 74,5 % et une valeur prédictive négative de 89,1 %. Une indication théorique d’appareillage auditif concernait 73 participants (24,8 %). Un score >16/40 permettait de les détecter avec une efficacité maximale (88,4 %).

Conclusion

Cette étude permet la validation d’une version française du HHIE-S en précisant ses caractéristiques chez des sujets âgés de plus de 60 ans. Cet outil pourrait être utile dans le cadre d’un programme de dépistage de la surdité liée à l’âge dans la population française.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HHIE-S, Dépistage auditif, Presbyacousie, Auto-questionnaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.