S'abonner

Anxiety and dimensions of perfectionism in first year college students: The mediating role of mindfulness - 09/12/21

Le rôle médiateur de la pleine conscience sur la relation entre les dimensions du perfectionnisme et l’anxiété chez des étudiants collégiaux de première année

Doi : 10.1016/j.erap.2021.100633 
Cynthia Lamarre, Diane Marcotte
 Department of Psychology, University of Quebec in Montreal, C.P. 8888, Succ. Centre-Ville, Montreal, Quebec H3C 3P8, Canada 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Introduction

Anxiety and perfectionism affect academic success of college students. Mindfulness is associated with decrease anxiety and perfectionism among college students.

Objective

This study evaluates the mediating role of dispositional mindfulness on the relationship between adaptive and maladaptive dimensions of perfectionism and anxiety in first year college students.

Method

The subjects, 283 first year college students (59.5% girls), completed self-reported measures of anxiety, perfectionism and dispositional mindfulness.

Results

Our results show that maladaptive perfectionism is associated with greater anxiety, and a higher dispositional mindfulness score is associated with less anxiety symptoms. Also, mindfulness mediates the relationship between maladaptive perfectionism and anxiety symptoms, especially in girls. When the shared variance of maladaptive and adaptive perfectionism is statistically controlled, adaptive perfectionism is associated with anxiety symptoms in boys and mindfulness in girls.

Conclusion

This study confirms the mediating role of mindfulness on the relation between maladaptive perfectionism and anxiety. Gender differences, limits of the mindfulness measure and future research are discussed.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Introduction

L’anxiété et le perfectionnisme sont des facteurs importants qui affectent la réussite scolaire des étudiants collégiaux.

Objectif

Chez ces étudiants, la pratique de la pleine conscience est associée à une diminution de l’anxiété et du perfectionnisme. Dans cette étude, le rôle médiateur de la pleine conscience sur la relation entre les dimensions adaptées et inadaptées du perfectionnisme et de l’anxiété est évalué auprès d’étudiants collégiaux de première année.

Méthode

L’étude a été réalisée auprès de 283 étudiants, dont 59,5 % sont des filles, en première session dans un collège québécois. Les symptômes anxieux, le perfectionnisme et la disposition à la pleine conscience ont été mesurés par des questionnaires auto-rapportés.

Résultats

Les résultats révèlent que le perfectionnisme inadapté prédit un score plus élevé de symptômes d’anxiété, alors que la pleine conscience prédit négativement ceux-ci. La pleine conscience agit comme une variable médiatrice de la relation entre le perfectionnisme inadapté et les symptômes anxieux, et ce, particulièrement chez les filles. Également, le perfectionnisme adapté prédit l’anxiété chez les garçons et la pleine conscience chez les filles lorsque la variance commune entre le perfectionnisme inadapté et adapté est contrôlée dans les analyses.

Conclusion

L’étude confirme le rôle médiateur de la pleine conscience dans la relation entre le perfectionnisme inadapté et l’anxiété. La discussion aborde ces résultats, les différences de genre, les limites de la mesure de la pleine conscience ainsi que des avenues de recherches futures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Anxiety, Perfectionism, Mindfulness, First year college students

Mots clés : Anxiété, Perfectionnisme, Pleine conscience, Étudiants collégiaux de première année


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 6

Article 100633- novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Introduction to the special issue on mindfulness
  • Françoise Jermann, Martine Bouvard
| Article suivant Article suivant
  • Mindfulness, resilience, emotional exhaustion, and turnover intention in secondary physical education teaching
  • Ye Hoon Lee, K. Andrew. R. Richards, Nicholas Washburn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.