Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied et polyarthrite rhumatoïde - 09/12/21

[27-080-A-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(21)92922-2 
J. Damiano  : Rhumatologue, Chef de service, Professeur au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, Membre du Collège français des enseignants en rhumatologie (COFER), Directeur d'enseignement du DIU de Podologie de Paris
 Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'atteinte du pied au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) constitue la localisation le plus souvent symptomatique, après celle de la main, au début de la maladie, mais aussi au cours de l'évolution. Nous disposons aujourd'hui de moyens permettant de diagnostiquer la maladie plus précocement. Au plan biologique, les anticorps antipeptides cycliques citrullinés (anticorps anti-CCP ou ACPA) sont une aide importante en raison de leur forte spécificité pour la PR. Ils font partie des nouveaux critères permettant le diagnostic de la maladie. Concernant l'imagerie, l'échographie ostéoarticulaire et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont devenues très utiles dans la recherche de synovites et le diagnostic de la maladie comme dans la recherche d'érosions osseuses détectables avant qu'elles ne soient visibles sur les radiographies standards. Celles-ci gardent cependant toute leur place. Le traitement médical de la PR a été bouleversé par la mise à disposition des nouveaux traitements de fond remarquablement efficaces que sont les biothérapies et autres thérapeutiques ciblées. Grâce à eux et aux nouvelles stratégies thérapeutiques, le pronostic de la PR s'améliore et les dégâts structuraux peuvent être diminués de façon significative. Pour autant, la prise en charge podologique significative ne doit pas être négligée. Une bonne collaboration entre les différents spécialistes des pathologies des pieds, médicaux comme paramédicaux, permettra d'optimiser le service rendu aux patients. En cas d'insuffisance du traitement médical, ou de patients vus tardivement avec des dégâts structuraux déjà constitués, la chirurgie garde une place importante pour récupérer une meilleure fonction de marche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde, Pied, Cheville, Rhumatisme inflammatoire, Inflammation


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Liquide synovial normal et pathologique
  • J. Damiano, T. Bardin, H.-K. Ea
| Article suivant Article suivant
  • Pied et cheville rhumatoïdes : actualités
  • M. Bouysset, J. Tebib, M. Bonnin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.