Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluations standardisées en psychiatrie - 09/12/21

[37-102-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)68312-8 
T. Mastellari a, T. Fovet a, A. Amad a, b,
a Université de Lille, Inserm U1172, CHU de Lille, Lille neuroscience & cognition (LilNCog), 59000 Lille, France 
b Service de psychiatrie générale adulte, Hôpital Fontan 1, rue André-Verhaeghe, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En médecine, l'approche standardisée désigne une démarche d'analyse et d'évaluation dans le cadre d'un processus méthodique avec des règles fixées. L'approche médicale standardisée s'attache donc à suivre une procédure rigoureuse et définie qui peut être répétée plusieurs fois à l'identique, si les conditions le permettent. En psychiatrie, les premières tentatives d'intégration d'une approche standardisée se sont développées en lien avec la psychométrie, discipline visant à mesurer et quantifier les phénomènes psychiques. Par la suite, l'essor de la psychopharmacologie et des classifications internationales a confronté les psychiatres à la nécessité de déterminer avec précision les effets des médicaments psychotropes et d'utiliser un vocabulaire commun sur le plan international. Plusieurs instruments d'évaluation standardisée ont été développés en psychiatrie : tests mentaux, échelles ou questionnaires et entretiens diagnostiques. Ces outils peuvent être utilisés en pratique clinique, en recherche ou à visée pédagogique. Leur approche peut être globale, centrée sur une évaluation diagnostique large ou sur une description sémiologique, ou spécifique, centrée sur certains symptômes et troubles psychiatriques. Plusieurs outils évaluent aussi des aspects transdiagnostiques, liés aux comportements ou à l'environnement. Ces évaluations standardisées ont plusieurs objectifs comme l'aide au diagnostic, le dépistage d'un ou plusieurs troubles psychiatriques, la mesure de la sévérité ou la description de l'évolution de la symptomatologie. Dans cet article, les procédures de construction, traduction et validation de ces outils sont abordées. Les principaux instruments d'évaluation standardisée disponibles en psychiatrie d'adulte, en particulier ceux ayant été validés en français, sont décrits, avec leurs intérêts et limites. Enfin, les enjeux de l'utilisation d'outils standardisés en psychiatrie sont discutés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation standardisée, Échelle, Test, Questionnaire, Entretien diagnostique


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Définition du trouble mental
  • S. Demazeux
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du comportement alimentaire chez l'adulte
  • T. Léonard, C. Foulon, J.-D. Guelfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.