Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Harcèlement entre pairs en milieu scolaire - 10/12/21

[37-216-D-15]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)44530-X 
V. Fougeret-Linlaud  : Pédopsychiatre
 Centre hospitalier Henri-Laborit, à Pôle universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, 370, avenue Jacques-Cœur, 86000 Poitiers, France 

Résumé

La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school bullying, est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu'un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d'un ou plusieurs élèves. L'échec de la dynamique de groupe, l'incapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se mettre à la place de l'autre sont des éléments clés dans le harcèlement scolaire. Ce phénomène touche 15 à 20 % des élèves en incluant victimes et harceleurs. Les conséquences psychologiques sont dramatiques avec, à court terme, des symptômes de stress post-traumatiques, des syndromes anxiodépressifs, un retrait scolaire anxieux et, à plus long terme, les séquelles psychologiques se manifestent par des dépressions pouvant aller jusqu'au suicide. Les répercussions du harcèlement scolaire sont très sérieuses car il survient à un âge où le jeune est en pleine construction identitaire au sein d'un groupe de pairs. La prévention se développe de plus en plus dans les établissements scolaires et permet de limiter le phénomène mais sa reconnaissance doit se poursuivre. L'intervention précoce et la mise en place d'un suivi adapté sont nécessaires pour accompagner tant les victimes que les agresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Harcèlement scolaire, Victimes, Agresseurs, Dynamique de groupe, Prévention


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Refus scolaire et absentéisme à l'adolescence
  • H. Denis, E. Caron
| Article suivant Article suivant
  • Ordonnance de placement provisoire et obligation de soins en psychiatrie de l'adolescent
  • M. Botbol, L.-H. Choquet, H. Hamon, A. Gourbil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.