Table des matières EMC Démo S'abonner

Bloc suprahépatique (syndrome de Budd-Chiari) - 01/01/98

[7-042-A-12]
Dominique Valla : Professeur
Service d'hépatologie et unité Inserm U 481, fédération médicochirurgicale d'hépatogastroentérologie, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'obstruction des grosses veines hépatiques ou de la veine cave inférieure suprahépatique est principalement due à une thrombose ou à sa séquelle fibreuse. Une ou plusieurs affections thrombogènes sont habituellement présentes ; la plus fréquente d'entre elles est un syndrome myéloprolifératif évident ou occulte. Les principales complications sont l'ascite et les hémorragies digestives. Une proportion importante de patients ne souffre d'aucune manifestation clinique. Le diagnostic est habituellement fait par échographie-doppler ou imagerie par résonance magnétique par la mise en évidence d'une circulation collatérale intrahépatique ou de matériel obstruant la lumière des veines hépatiques. L'histoire naturelle est mal connue. Globalement, la mortalité est élevée au début de la maladie, mais le pronostic est bon une fois la phase aiguë passée. Le traitement inclut les anticoagulants et le traitement de la cause pour prévenir la récidive ou l'extension de la thrombose, les mesures non spécifiques pour contrôler l'ascite et les hémorragies digestives, et les procédés visant à rétablir un drainage veineux hépatique efférent à basse pression. Les interventions ne doivent être envisagées que chez des patients dont les symptômes ne sont pas rapidement contrôlés par le traitement médical. Le premier choix est l'angioplastie des lésions veineuses localisées. Le second choix est la dérivation portosystémique, lorsque le syndrome d'insuffisance hépatique est peu marqué, ou la transplantation lorsque le syndrome d'insuffisance hépatique est marqué.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.