Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleur neuropathique féline - 13/12/21

[AN 0830]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(21)45922-3 
M.E. Epstein a, b  : DVM
a TotalBond Veterinary Hospital, c/o Forestbrook, 3200, Union Road, 28056 Gastonia, NC, États-Unis 
b 2138, Winterlake Drive, 28054 Gastonia, NC, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La douleur neuropathique correspond à une douleur inadaptée provoquée par une lésion ou une pathologie du système nerveux somatosensoriel. Bien connue en médecine humaine, sa survenue chez le chat reste sous-estimée en raison de ses manifestations polymorphes, souvent caractérisées par un changement comportemental. Mis à part dans le cadre des douleurs arthrosiques et postopératoires, il n'existe pas d'instruments de métrologie cliniques validés dans l'espèce féline pour mesurer la douleur, ce qui rend son diagnostic complexe. Diverses affections félines peuvent s'accompagner d'une douleur neuropathique comme le syndrome félin de douleur orofaciale, le syndrome d'hyperesthésie féline, la cystite idiopathique féline, l'herpèsvirus félin 1, la gingivostomatite chronique féline, l'arthrose, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), la neuropathie diabétique, les douleurs postamputation entre autres. Cette douleur, si elle n'est pas prise en charge, peut avoir de fortes répercussions sur la morbidité et la qualité de vie de l'animal. La composante inflammatoire n'étant pas la seule responsable de la douleur neuropathique, celle-ci répond généralement mal aux anti-inflammatoires ; de ce fait ils ne sont intéressants que pour abaisser l'inflammation chronique sous-jacente, présente par exemple lors d'arthrose. Un certain nombre de molécules sont utilisables chez le chat, mais il manque encore beaucoup de données sur leur innocuité, leur toxicité, leur pharmacodynamique et la titration de leur dose dans l'espèce féline. Quelques études ont mis en évidence l'intérêt des gabapentinoïdes, du tramadol, de la kétamine, de l'amitriptyline et des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine/noradrénaline ; d'autres traitements sont à l'étude en particulier le frunevetmab, un anticorps monoclonal félinisé antifacteur de croissance des nerfs (NGF) qui présente des résultats intéressants dans le traitement de l'arthrose. L'intérêt porté sur la reconnaissance de cette douleur neuropathique et la poursuite des études dans ce domaine pourraient ouvrir la voie vers de nouvelles modalités de traitement de certaines affections douloureuses chroniques comme l'arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chat, Douleur neuropathique, Douleur inadaptée, Système nerveux central/périphérique, Sensibilisation, Hypersensibilisation, Phénomène de « wind-up » (sommation temporelle), Plasticité neuronale


Plan


 This translation of Feline Neuropathic Pain by Mark E. Epstein from Feline Practice: Integrating Medicine and Well-Being (Part I), An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 50-4) was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article Feline Neuropathic Pain de Mark E. Epstein, issu de Feline Practice: Integrating Medicine and Well-Being (Part I), numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 50-4) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2020  Elsevier Inc. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Douleurs chroniques et arthrose (ostéoarthrite) chez le chat
  • B.P. Monteiro
| Article suivant Article suivant
  • Complications de l'anesthésie du chien et du chat
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.