Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles de l'hydratation, désordres hydroélectrolytiques, insuffisances rénales aiguës des personnes âgées - 14/12/21

[3-1123]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(21)44395-4 
F. Guerville a, b, , C. Villain c, d, J.-B. Beuscart e
a Pôle de gérontologie clinique, Hôpital Xavier Arnozan, CHU de Bordeaux, avenue du Haut-Lévêque, 33600 Pessac, France 
b Laboratoire Immunoconcept, UMR CNRS 5164, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33000 Bordeaux, France 
c Département filière gériatrique, CHU de Caen, 14000 Caen, France 
d Inserm UMR 1075, COMETE, Normandie Université UNICAEN, 14000 Caen, France 
e Université de Lille, CHU de Lille, ULR 2694, METRICS, Évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles hydroélectrolytiques et les insuffisances rénales aiguës sont très fréquents chez les personnes âgées du fait du vieillissement rénal, des comorbidités et de la polymédication. Si l'approche diagnostique n'est pas différente de celle de l'adulte jeune, certaines causes sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Une partie de ces événements est notamment d'origine iatrogène et doit être prévenue. Les auteurs insistent ici sur les causes fréquentes chez les personnes âgées, les causes à ne pas méconnaître du fait de leur gravité ou de leur traitement spécifique, ainsi que sur les pièges à éviter. La clinique aspécifique des accidents hydroélectrolytiques justifie la prescription systématique du ionogramme sanguin, incluant la calcémie et la réserve alcaline, en cas de confusion, de chute ou d'altération de l'état de général chez une personne âgée. Parmi les troubles hydroélectrolytiques, l'hypernatrémie tient une place à part : le raisonnement et le traitement sont simples (corriger le déficit en eau pure), mais elle doit être considérée comme un syndrome gériatrique constituant un marqueur de dépendance lourde, hautement prédictif de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles de l'hydratation, Natrémie, Kaliémie, Calcémie, Acidose métabolique, Insuffisance rénale aiguë, Patients âgés, Iatrogénie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Incontinence urinaire de la personne âgée
  • M. Teng, G. Robain
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance cardiaque de la personne âgée
  • P. Friocourt, J. Belmin, O. Hanon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.