Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de la calvitie - 16/12/21

[45-517]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(21)92162-9 
E. Bouhanna a  : Chirurgien-plasticien, ancien CCA en chirurgie plastique de l'hôpital Saint-Louis, membre de l'International Society of Hair Restoration Surgery [ISHRS]
a 23, avenue Niel, 75017 Paris, France 

Résumé

Grâce aux progrès considérables réalisés à partir des années 1980, la chirurgie de la calvitie s'est imposée comme la technique de référence pour corriger l'alopécie androgénétique masculine et féminine. Les nouvelles méthodes d'exploration permettent de déterminer précisément la cause de l'alopécie et d'avoir une idée plus exacte de son évolution sur le long terme. Sur le plan du prélèvement, deux techniques - le prélèvement par bandelette et le prélèvement par extraction folliculaire - ont été mises au point, rendant la transplantation beaucoup plus efficace et moins lourde sur le plan chirurgical que les techniques d'expansion du cuir chevelu, de réduction de tonsure ou de lambeaux. Concernant la transplantation proprement dite, de nombreux progrès ont été réalisés, non seulement pour accroître le taux de survie des greffons, mais également pour rendre l'implantation indétectable à l'œil nu. Pour préserver les greffons, les chirurgiens utilisent désormais des solutions de conservation optimisées, ainsi qu'une instrumentation moins traumatique pour les unités folliculaires. Enfin, les méthodes d'implantation tiennent désormais compte de la densité capillaire, de l'agencement des cheveux et du type de follicules pileux pour obtenir le résultat le plus naturel. Le raffinement des techniques de transplantation capillaire actuelle permet également de corriger d'autres territoires pilaires comme les sourcils, la barbe, la moustache ou encore les cicatrices de lifting.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alopécie androgénétique, Calvitie, Greffe de cheveux, Prélèvement par bandelette, Follicular Unit Extraction, Exploration du cuir chevelu, Transplantation des unités folliculaires, Traitement PRP


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des pertes de substances du cuir chevelu
  • C. Deveaux, L. Pasquesoone, P. Guerreschi, V. Duquennoy-Martinot
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des oreilles décollées
  • J. Ellart, V. Duquennoy-Martinot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.