Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections nosocomiales - 23/12/21

[8-001-F-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(21)44812-X 
C. Bouvier-Slekovec a, b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, D. Hocquet b, c : Professeur des Universités, praticien hospitalier, X. Bertrand b, c,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins de Bourgogne-Franche-Comté, CHU de Besançon, 3, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 
b UMR chrono-environnement, Besançon, France 
c Service d'hygiène hospitalière, CHU de Besançon, 3, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une infection nosocomiale est une infection associée aux soins acquise dans un établissement de soins. Chaque année, environ 5 % des patients hospitalisés en court séjour dans les hôpitaux français contractent une infection nosocomiale. Les infections nosocomiales sont très majoritairement d'étiologie bactérienne. Elles peuvent être d'origine endogène ou exogène, imputables ou non à la prise en charge. S'il existe un taux incompressible d'infection nosocomiale, une partie d'entre elles est évitable par la mise en place de mesures de prévention. Leur fréquence de survenue varie considérablement en fonction des patients (comorbidité, immunodépression, etc.), des procédures de soin, des dispositifs invasifs et du type de service. Leur prise en charge peut être compliquée lorsque la bactérie responsable de l'infection est une bactérie multirésistante aux antibiotiques. La formation des personnels et la surveillance des infections nosocomiales sont des prérequis à toute politique de prévention efficace. Cette prévention repose principalement sur l'application stricte des mesures de prévention et de contrôle des infections que sont les précautions standards et complémentaires ainsi que sur une prescription raisonnée des antibiotiques (moins et mieux). Le développement de techniques et de matériels réduisant le risque infectieux est également utile. Compte tenu de l'impact des infections nosocomiales en termes de morbidité, de mortalité, de coût et d'image pour la structure de soin, la lutte contre les infections nosocomiales représente une priorité de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infections nosocomiales, Antibiotiques, Prévalence, Bactéries multirésistantes


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Grandes endémies et épidémies : spécificités africaines
  • D. Baudon, N. Barnaud, F.J. Louis, R. Migliani
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de la contamination fongique environnementale en milieu hospitalier et au domicile
  • J.-P. Gangneux, P. Le Cann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.