Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications des infections dentaires - 24/12/21

[60-590-D-60]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(21)46249-0 
S. Laversanne : Chirurgien maxillo-facial, adjointe au chef de service, A.-C. Ray : Chirurgien maxillo-facial, adjointe au chef de service, A. Kbidy : Assistante en chirurgie maxillo-facial, P. Haen  : Chirurgien maxillo-facial, chef de service
 Hôpital d'Instruction des Armées Laveran, BP 60149, 13384 Marseille cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les foyers infectieux d'origine dentaire sont des lésions infectieuses du tissu péridentaire ou parodonte. On distingue quatre types de lésion selon la voie de contamination du parodonte : la parodontite apicale, la parodontopathie, la péricoronarite et l'avéolite. Leurs principales complications résultent de leur dissémination : aux tissus avoisinants, par contiguïté, et, plus rarement, aux tissus distants, par voie hématogène. La cellulite cervico-faciale est la plus fréquente des complications, elle correspond à l'extension d'un foyer infectieux d'origine dentaire au tissu cellulo-graisseux attenant. Le tableau clinique associe douleur et œdème de la face avec un syndrome inflammatoire plus ou moins marqué selon le stade. La démarche clinique repose sur le diagnostic positif de cellulite dentaire, la recherche de facteurs de gravité (comorbidités, forme à risque d'asphyxie par compression des voies respiratoires supérieures) et la mise en évidence d'une collection purulente nécessitant une prise en charge chirurgicale. Les cellulites dentaires sont généralement d'évolution favorable sous traitement. D'autres complications des foyers infectieux d'origine dentaires, plus rares, ont un pronostic plus péjoratif. Ce sont les fasciites nécrosantes, les formes diffuses de cellulites et les infections par dissémination hématogène. Ces pathologies sont surtout retrouvées chez les patients avec des comorbidités associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infection dentaire, Cellulite, Ostéite maxillaire, Thrombophlébite


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2021;24(3):1-8 [7-1104].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.