S'abonner

Facteurs prédictifs de mortalité dans le cancer broncho-pulmonaire - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.125 
S. Debiche , H. Rouis, C. Moussa, N. Mahmoud, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maalej
 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, Service de pneumologie I, Hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus fréquents et il est généralement de mauvais pronostic car la plupart des patients se présentent avec une maladie localement avancée ou métastatique au moment du diagnostic. De nombreux facteurs pronostiques ont été étudiés. Notre étude a pour but d’étudier les facteurs prédictifs de mortalité à 6 mois dans le cancer broncho-pulmonaire (CBP).

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les dossiers des patients hospitalisés au service de Pneumologie I, Hôpital Abderrahmene Mami pour KBP entre janvier 2011 et janvier 2021.

Résultats

Cent six patients ont été initialement recrutés, dont 42 ont été exclus (perdus de vue avant 6 mois). L’âge moyen de nos patients était de 60 ans avec une nette prédominance masculine (H=96,9 %). Le tabagisme a été noté chez 89,1 % des patients. Les types histologiques retrouvés étaient : adénocarcinome (50 %), carcinome épidermoïde (21,9 %), carcinome à petites cellules (CPC) (10,9 %) et autres types (17,2 %). La 8e édition de la classification TNM publiée en 2017 a montré : stade IA (3,1 %), IB (1,6 %), IIA (3,1 %), IIB (1,6 %), IIIA (9,4 %), IIIB (15,6 %), IIIC (4,7 %) et IV (60,9 %). La survie médiane a été estimée à 16±8 mois. En analyse univariée, il ressort que le groupe PS>2, la présence au scanner thoracique d’un envahissement médiastinal, pariétal et de métastases surrénaliennes et le type CPC étaient prédictives de mortalité à 6 mois (p=0,001 ; 0,01 ; 0,014 ; 0,025 et 0,032 respectivement). En analyse multivariée, les facteurs ayant un impact pronostic péjoratif étaient le groupe PS>2 (p=0,003 ; HR=22,4 ; IC 95 % [2,89–173,5]) et le type histologique de CPC (p=0,026 ; HR=9,93 ; IC 95 % [1,3–75,5]).

Conclusion

Les facteurs pronostiques du KBP ont un rôle pivot en Oncologie Clinique. Ils sont utiles dans la sélection du traitement et ils fournissent des informations sur l’évolution de la maladie et la réponse thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 103-104 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer broncho-pulmonaire chez le sujet âgé : quelles particularités cliniques, diagnostiques et thérapeutiques
  • S. Debiche, R. Houda, M. Chirine, S. Ben Sassi, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maalej
| Article suivant Article suivant
  • Le carcinome bronchogénique chez la femme
  • H. Bamha, N. Ait Mouddene, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.