S'abonner

Caractéristiques et prise en charge des patients réhospitalisés en post-COVID-19 au service de pneumologie du CHR-Hassan II d’Agadir - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.175 
A. Imzil , A. Oulahbib, Y. Essaid, H. Moubachir, H. Serhane
 Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreuses études ont montré que les sujets hospitalisés pour COVID-19 avaient plus de risque d’être réhospitalisés en post-COVID-19. L’objectif de ce travail était d’étudier le profil clinique, biologique, radiologique et la prise en charge thérapeutique de ces patients réhospitalisés en post-COVID-19.

Méthodes

C’est une étude rétrospective, analytique et descriptive sur les dossiers de 41 patients réhospitalisés en post-COVID-19 au service de pneumologie du CHR-Hassan II d’Agadir.

Résultats

La moyenne d’âge était de 62,5 ans, avec un sex-ratio (H/F) de 2,15. Les motifs de ré-hospitalisation étaient : la dyspnée persistante chez 80 %, la désaturation en oxygène chez 93% et l’embolie pulmonaire chez 13 %. La durée moyenne de ré-hospitalisation était de 13 jours. Cliniquement, 53 % des patients avaient une saturation artérielle en oxygène inférieure à 95 %. Biologiquement, le syndrome inflammatoire était observé dans 48 % et la coagulopathie dans 73 %. La TDM thoracique durant la ré-hospitalisation était faite chez 68 % des patients révélant une atteinte sévère estimée supérieure à 50 % chez 64 % de ces patients. Sur le plan thérapeutique, 85 % étaient mis sous oxygénothérapie : 61 % sous lunettes, 25 % sous masque à haute concentration et 14 % sous VNI ; la corticothérapie était prescrite chez 61 %, le traitement antibiotique chez 70 %, 100 % des patients avaient pris le traitement anticoagulant avec une dose curative ou préventive. L’évolution des patients était favorable dans 70 %, les accidents thromboemboliques 24 %, l’insuffisance respiratoire chronique 4 % et les décès 14 %.

Conclusion

La prise en charge adéquate des séquelles de la COVID-19 en milieu hospitalier permet d’éviter les complications graves qui mettent en jeu le pronostic vital et fonctionnel des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 124-125 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la PCR multiplex dans la description de l’écologie microbienne des infections respiratoires au cours de la pandémie COVID-19
  • M. Bougadoum, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Profil radio-clinique, biologique, et thérapeutique de la COVID-19
  • A. Moumeni, K. Bougharnout, M. Ahmed Azi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.