S'abonner

Profil épidémio-clinique des patients décédés de COVID-19 dans le service de pneumologie du CHU Befelatanana à Antananarivo - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.179 
Z.A. Razafindrasoa , H.M. Tiaray, A.M. Nandimbiniaina, F.P.P. Andriamahenina, D.O. Andriarimanga, S.M. Razafimpihanina, H. Ramanandafy, M.A. Andrianiaina, J.R. Rakotomizao, J.L. Rakotoson, R.N. Raharimanana
 Faculté de médecine d’Antananarivo, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie l’infection à SARS-CoV-2 ou COVID-19 a généré une profonde crise sanitaire dans la majorité des pays du monde, y compris Madagascar, depuis l’année 2020 [1]. L’objectif de la présente étude était de décrire les caractéristiques des patients décédés de COVID-19 vus au service de pneumologie du centre hospitalier universitaire de référence médicale dans la grande île.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive pendant la première vague de COVID-19 à Madagascar, allant du mois de mars au mois de septembre 2020.

Résultats

Nous avons colligé 31 patients décédés, soit une létalité hospitalière de 7,67 %. L’âge moyen était de 50 ans, avec une prédominance masculine. Seulement 41,94 % étaient tabagiques. La plupart avaient au moins une comorbidité (64,52 %). Le délai moyen d’hospitalisation par rapport au début des symptômes était de 11 jours. Les syndromes de détresse respiratoire aiguë (32,26 %) et les pneumonies sévères (32,26 %) représentaient les principales complications. La durée moyenne d’hospitalisation était de 7 jours.

Conclusion

Le taux de létalité globale liée à la COVID-19 à Madagascar fut estimé à 1 % en 2020 [2], mais nous avons trouvé une létalité hospitalière s’élevant à 7,67 %. Les patients décédés étaient essentiellement des hommes jeunes, ayant présenté des complications respiratoires et/ou infectieuses. Bien que notre étude ne soit pas comparative, elle a donné un aperçu sur la mortalité hospitalière due à la maladie à coronavirus 2019.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 126 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’infection par le SARS-CoV-2 chez les patients suivis pour cancer du poumon
  • A. Chatti, A. Saidani, M. Hamoudi, N. Kallel, R. Khemekhem, S. Msaad, I. Yangui, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la pneumopathie hypoxémiante à SARS-CoV-2 chez les patients obèses
  • S. Debiche, H. Snène, H. Blibech, I. Hamdi, W. Fenina, S. Miledi, M. Fendri, D. Belkhir, A. Zargouni, N. Mehiri, A. Laater, N. Ben Salah, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.