S'abonner

Évaluation des troubles de sommeil à long terme chez les patients hospitalisés pour pneumopathie à SARS-CoV-2 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.202 
N. Boubaker , S. M’hamdi, S. Daboussi, N. Guediri, I. Mejri, Z. Moatemri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui
 Service de pneumologie, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie émergeante grave responsable d’un retentissement important sur la qualité de vie des patients. Les troubles de sommeil ont été bien décrits chez les patients hospitalisés pour COVID-19. Néanmoins leur prévalence à long terme reste mal connue. L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence des troubles de sommeil 3 mois après hospitalisation pour pneumopathie à SARS-CoV-2.

Méthodes

Étude transversale incluant 50 patients suivis à la consultation externe de pneumologie de l’hôpital militaire de Tunis après hospitalisation pour pneumopathie à SARS-CoV-2. Tous les patients ont répondu au questionnaire index de sévérité de l’insomnie (ISI). Un score supérieur à 7 témoigne de la présence d’insomnie. La Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) a été utilisé pour évaluer la symptomatologie anxieuse et dépressive chez ces patients.

Résultats

L’étude a inclus 50 patients. L’âge moyen était 56±20 ans. Une prédominance masculine était notée dans 66 % des cas. Les troubles de sommeil ont été trouvés chez 68 % des patients et ont été dominé par l’insomnie (80 %). Cette dernière était significativement associée à l’obésité (p=0,03), aux antécédents de séjour en service de réanimation (p=0,001) et à une durée d’hospitalisation plus importante (p=0,04). Par ailleurs, notre étude ne trouve pas de corrélation entre les troubles du sommeil et l’étendu de l’atteinte pulmonaire à la tomodensitométrie thoracique faite à l’admission ainsi qu’au contrôle à 3 mois (p=0,2 et p=0,8 respectivement). Les troubles de sommeils étaient associés à un score de dépression élevé (p=0,0119).

Conclusion

L’insomnie est fréquente après une pneumopathie à SARS-CoV-2. Une évaluation de la qualité du sommeil est nécessaire afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 135 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État de stress post-traumatique après une infection à COVID-19
  • H. Cherif, S. Kalboussi, W. Fenina, M. Triki, F. Yangui, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Symptômes respiratoires et anomalies radiologiques dans le COVID long
  • E.M. Jutant, O. Meyrignac, A. Beurnier, X. Jais, T. Pham, L. Morin, A. Boucly, S. Bulifon, F. Samy, A. Harrois, M. Jevnikar, N. Noël, J. Pichon, A. Roche, A. Seferian, S. Soliman, J. Duranteau, L. Becquemont, X. Monnet, O. Sitbon, M.F. Bellin, M. Humbert, L. Savale, D. Montani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.