S'abonner

Oxygénothérapie à haut débit (OHD) chez les patients atteints du COVID-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.223 
A. Mokni , W. Benzarti, A. Omrane, H. Bettaieb, I. Gargouri, A. Knaz, A. Abdelghani, S. Aissa, A. Hayouni
 Service de pneumologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’utilisation de l’OHD chez les patients COVID-19 a été largement débattue notamment à la phase initiale de la pandémie en raison des risques de contamination virale des équipes soignantes et de retard à l’intubation. Très peu d’études ont, jusque-là, rapporté l’intérêt potentiel de l’OHD dans la prise en charge des infections sévère à SARS-CoV-2. Notre objectif était d’évaluer les caractéristiques des patients COVID-19 ayant bénéficié d’une OHD.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective intéressant tous les patients hospitalisés pour une infection SARS COV2 sur une période de 12 mois allant du septembre 2020 à septembre 2021.

Résultats

Cent-soixante patients étaient inclus dans notre étude. La moyenne d’âge était de 63,5 ans [27–96 ans]. Une prédominance masculine était notée avec un sexe ratio à 1,1. Trente-cinq patients avaient nécessité l’OHD : 19 patients étaient mis sous high-flow nasal (HNF) et 10 patients sous ventilation non invasive (VNI). Les signes cliniques étaient dominés par la dyspnée dans 49 % et la fièvre dans 40 % des cas. Une atteinte sévère à critique et bilatérales était retrouvée chez tous nos patients. Une lymphopénie était retrouvée chez 80 % des patients. Un transfert en réanimation était noté chez neuf patients et un recours à la ventilation mécanique chez seulement un patient. Le HNF était mieux toléré que la VNI et la durée moyenne d’utilisation était respectivement 7,3jours et 2,1jours. Le taux de mortalité était plus élevé chez les patients sous VNI (p=0,04).

Conclusion

L’OHD devrait donc pouvoir être considérée comme la stratégie d’oxygénation de première intention chez les patients graves sous réserve, pour ne pas retarder indument l’intubation, qu’elle soit appliquée par une équipe expérimentée dans un milieu sécurisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 144 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques des pneumonies à SARS-COV-2
  • H. Zaibi, H. Ouertani, E. Ben Jemia, B. Karaborni, K. Chaabi, J. Ben Amar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Covid-19 : les indicateurs péjoratifs de mortalité et de transferts en soins intensifs
  • A. Djebbar, S. Boudouh, O. Yahiaoui, S. Rhezrane, R. Heddane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.