S'abonner

Prédiction de la gravité des patients atteints d’une pneumonie à Covid-19 à l’aide du Score NEWS2 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.228 
S. Fidha , I. Khalfallah, S. Louhaichi, S. Marzouki, L. Kaabi, A. Chaib, O. Baccouri, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui
 CHU Abderrahmane Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le taux de létalité de la maladie de coronavirus 2019 (COVID-19) est estimé entre 4,3 % et 11,0 %. Il n’existe actuellement aucun traitement antiviral efficace contre le COVID-19. Il est donc important de reconnaître rapidement les patients à haut risque pour une meilleure prise en charge.

Méthodes

On a réalisé une étude observationnelle transversale de 106 patients atteints d’une pneumonie à Covid-19. Ces patients ont été hospitalisés dans le service de pneumologie pavillon B de l’hôpital Abderrahmen Mami entre 1er janvier et 31 mars 2021. On a utilisé le score NEWS 2 pour prédire le pronostic du COVID-19 chez nos patients. Ce score nous a permis de classer les patients en 2 groupes : G1 : est défini par les patients à haut risque G2 : est défini par les patients à moyen et à faible risque.

Résultats

Nous avons colligé 106 patients. L’âge médian était de 64,5 ans (7–92) avec un sexe ratio égal à 1,17. Un tabagisme actif était rapporté par 43,8 % des patients. Nos patients souffraient d’une comorbidité ou plus. Les comorbidités les plus fréquentes étaient l’hypertension artérielle(46,2 %), le diabète(42,5 %), l’obésité(35,6 %), la bronchopneumopathie chronique obstructive(15,23 %) et l’insuffisance coronaire(12,3 %). G1 : on a vingt-six patients (24,5 %) âge moyen était de 65,5 ans avec un sexe ratio égal à 1. Le débit moyen d’oxygène était de 10 L/min. Onze patients ont été transféré en service de réanimation (42,3 %) et neuf patients sont décédés (34,6 %) G2 : on a soixante-dix-neuf patients (74,5 %) âge moyen était de 64,18 ans avec un sexe ratio égal à 1,16. Le débit moyen d’oxygène était de 6 L/min. Quatorze patients ont été transféré en service de réanimation (17,7 %) et quatre patients sont décédés (5,1 %) En comparant ces deux groupes on trouve une différence statistiquement significative avec une p<0,001 pour la mortalité et p<0,01 pour le transfert en service de réanimation.

Conclusion

Le calcul du score NEWS 2 au moment de l’admission à l’hôpital peut prédire le risque chez les patients atteints de COVID-19. Une intervention précoce pour les patients à haut risque peut ainsi améliorer leurs pronostics.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 146 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rapport neutrophiles/lymphocytes est-il utile pour prédire la mortalité au cours des pneumopathies à COVID-19
  • C. Ben Rhouma, S. Cheikh Mhammed, W. Feki, A. Ben Saad, E. Zaara, R. Kaddoussi, A. Migaou, I. Ben Limem, W. Ghribi, S. Joober, N. Fahem, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’échec après traitement par tocilizumab chez les patients hospitalisés pour pneumopathie à SARS-CoV-2
  • N. Boubaker, I. Mejri, S. Mhamdi, Y. Haddar, Z. Moatemri, C. Aichaouia, S. Daboussi, M. Khadhraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.