S'abonner

Les troubles du sommeil en post Covid-19 de la population du sud du Maroc - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.240 
A. Imzil , A. Oulahbib, Y. Essaid, H. Moubachir, H. Serhane
 Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles du sommeil étaient parmi les conséquences physiques et psychologiques fréquemment retrouvés en post Covid-19, l’objectif de ce travail était d’étudier la prévalence et les conséquences de ces troubles du sommeil chez la population du sud du Maroc.

Méthodes

Il s’agissait d’une enquête transversale qui a été menée par l’administration d’un questionnaire envoyé en ligne sur les réseaux sociaux destiné aux patients atteint de la Covid-19 déclarés guérit dans la région du sud du Maroc.

Résultats

Au total, 1107 participants ont répondu au questionnaire avec un sex-ratio (H/F) de 0,97 et une moyenne d’âge de 56 ans. 9 % des patients étaient hospitalisés dans un service d’hospitalisation conventionnelle, 3 % dans un service de réanimation et 88 % étaient traités à domicile. 9 % avaient une forme grave de la Covid-19. Concernant les troubles de sommeil en post Covid-19 ; 28, 4 % des patient avaient rapporté une diminution du temps total de sommeil en post Covid-19, La prévalence des symptômes de l’insomnie était de 36 % secondaire à L’anxiété et le stress provoqués par l’infection par la Covid-19. Les éveils nocturnes étaient notés chez 56, 7 % des répondeurs, les cauchemars chez 67, 8 %, 63,4 % des participants avaient jugé leur sommeil de mauvaise qualité en post Covid-19, 13,5 % des participants avaient pris des médicaments pour dormir, 21,3 % avaient des difficultés de concentration durant la journée.

Conclusion

Cette étude confirme que les patients en post Covid-19 développent des perturbations importantes du sommeil. La prise en charge de ces troubles de sommeil dans la consultation post Covid-19 est primordiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 151 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge intégrée des pathologies respiratoires chroniques : étude clinique en vie réelle eMeuse Santé
  • J.L. Pepin, M. Joyeux-Faure, J.C. Cornu, K. Amrani, P. Haan, V. Grillier, Y. Le Guillou, V. Esteve, J.C. Dron, S. Kozasey, A. Cimino
| Article suivant Article suivant
  • SAOS sévère et comorbidités : à propos de 185 cas
  • A. Moumeni, K. Bougharnout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.