S'abonner

Syndrome d’apnées du sommeil chez les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.250 
E.L.P. Bemba , R.G. Bopaka, F.H. Okemka Okombi, B.K. Ossale Abacka
 Service de pneumologie, Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la deuxième cause de mortalité et la troisième cause d’invalidité dans le monde. Plusieurs auteurs observent une association entre l’AVC, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS). Cette étude avait pour objectif de déterminer la fréquence hospitalière du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) chez les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d’identifier les facteurs associés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale analytique réalisée du 1er juillet au 1er novembre 2020 dans le service de neurologie et en consultation ambulatoire publique de neurologie au CHU de Brazzaville. Le SAS a été dépisté à l’aide du questionnaire de l’American academy of sleep médecine et la confirmation a été faite par un enregistrement polygraphique ventilatoire.

Résultats

La fréquence hospitalière du SAS chez les patients victimes d’AVC au CHU de Brazzaville était de 72,02 %. Le SAOS était retrouvé dans 93,88 % des cas et le syndrome d’apnées du sommeil mixte dans 6,12 %. Les patients porteurs du SAS avaient un âge moyen de 61,16±12,12 ans. Le sex-ratio était de 2,27. Les facteurs associées à la survenue du SAS étaient l’obésité abdominale (p=0,03), le périmètre du cou important (p=0,009), l’existence des troubles de la déglutition (p=0,007) et le score de Rankin modifié (p<0,001). Il n’y avait pas de corrélation entre le SAS et l’ancienneté de l’AVC (r=−0,1).

Conclusion

Le syndrome d’apnée du sommeil est fréquent chez les patients victimes d’AVC au CHU de Brazzaville, particulièrement le SAOS. Il était associé à l’obésité abdominale, à un périmètre cervical important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 155 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des connaissances, attitudes et pratiques des médecins de la région nord du Sénégal sur le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
  • F. Bâ, J.K. Sambou, E.H.M. Bâ, F.B. Sar
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnée obstructive du sommeil, étude d’un service de pneumologie EPH Rouiba
  • R. Touahri, F. Belamri, H. Kaouane, S. Aouinate, Z. Djili, A. Ketfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.