S'abonner

Les facteurs de retard de diagnostic de la tuberculose dans le service de pneumologie du CHU Tambohobe Fianarantsoa à Madagascar - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.269 
M.O. Rasoafaranirina 1, , K. Ravahatra 2, O.F. Rakotondrasoa 2, H.M. Tiaray 2, J. Rakotomizao 2, R.N. Raharimanana 2, J.L. Rakotoson 2
1 Société de pneumologie de Madagascar, Fianarantsoa, Madagascar 
2 Société de pneumologie de Madagascar, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose constitue un problème de santé publique à Madagascar. Le retard diagnostique et thérapeutique augmente le risque morbi-mortalité et à l’origine de la transmission continue dans la communauté. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs associés au retard diagnostique des nouveaux patients tuberculeux à Fianarantsoa.

Méthodes

Nous avons effectué une étude prospective descriptive sur une période de 5 mois allant du juillet au décembre 2018 au service de pneumologie du CHU Tambohobe Fianarantsoa.

Résultats

Sur 200 questionnaires partagés nous avons eu 102 participants soit 51 %. L’âge moyen était de 37 ans à prédominance féminine avec un sex-ratio de 0,85. L’étude des facteurs de retard de diagnostic montrait que le délai total était significativement lié à l’asthénie (p=0,022), à l’anorexie (p=0,001), à la dyspnée (p=0,029) et à la diarrhée (p=0,011). Le délai patient était significativement lié à la croyance héréditaire (p=0,001), à la gratuité du traitement (p=0,031), à la gratuité diagnostique (p=0,045), à la connaissance des signes de la tuberculose (p=0,043) et à la dyspnée (p=0,002). Le délai système de santé était significativement lié à l’automédication (p=0,028) et l’alcool (p=0,036).

Conclusion

Les facteurs associés au retard du système santé retrouvés étaient l’éthylisme chronique et l’automédication. La diarrhée était le seul facteur associé à un retard total. La connaissance et l’intervention sur ces facteurs sont des outils essentiels dans l’amélioration de la prise en charge de la tuberculose à Madagascar.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 162 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les étiologies du pneumothorax à l’hôpital de la paix de Ziguinchor
  • A. Diatta, S. Niang, K. Diallo, N.M. Manga
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multifocale au centre hospitalier et universitaire (CHU) de Libreville, Libreville, Gabon : influence de l’infection à VIH
  • U.D. Kombila, C. Manomba Boulingui, D. Mounguengui, L.D. Ibinga, C.N.B. Nguéa Epossi, J. Iba Ba, J.B. Boguikouma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.