S'abonner

Profil clinique et étiologique des miliaires froides - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.274 
S. Moumni , N. Ait Mouddene, A. Fahmi, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhatabi, M.H. Afif
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La miliaire froide est une image radiologique composée d’opacités punctiformes<1,5mm ou micronodulaires<3mm réalisant parfois un aspect en « grains de mil » arrondies et peu denses, uniformément et systématiquement réparties dans les deux champs pulmonaires survenant dans un contexte apyrétique. Elle est rarement découverte de manière fortuite. Le diagnostic étiologique est urgent car le tableau clinique peut rapidement évoluer vers une détresse respiratoire ou un état de choc.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive rétrospective concernant 11 cas colligés entre janvier 2019 et août 2021 dans notre service de pneumologie de l’hôpital 20 Août. L’exploitation des données collectées a été réalisée grâce à un questionnaire anonyme et un logiciel statistique Epi Info.

Résultats

La moyenne d’âge était de 50,9 ans avec une prédominance féminine de 55 % des cas. L’interrogatoire a retrouvé le tabagisme dans 4 cas, le diabète dans 2 cas, l’exposition à la silice et à l’amiante dans deux cas et aux déjections d’oiseaux dans un cas. Le tableau clinique était dominé par la dyspnée dans 8 cas, la toux sèche dans 6 cas et la douleur thoracique dans 4 cas. L’imagerie thoracique a objectivé une miliaire dans tous les cas associés à des foyers de condensation dans 3 cas, à un aspect d’arbre en bourgeon, à des adénopathies médiastinales et à une atélectasie lobaire supérieur droite avec ostéolyse vertébrale dans un cas chacun. La bronchoscopie a montré une infiltration tumorale dans 3 cas. Il s’agissait d’une miliaire tuberculeuse dans 5 cas, d’une lymphangite carcinomateuse dans 2 cas, d’une silicose dans 2 cas, d’une pneumopathie d’hypersensibilité dans un cas et sans étiologie dans un cas. Le traitement était basé sur les anti-bacillaires dans 5 cas, la corticothérapie dans 2 cas et la radio-chimiothérapie concomitante dans un cas. L’évolution était bonne dans la majorité des cas et on déplore deux décès.

Conclusion

Nous insistons à travers cette étude sur la diversité des étiologies de la miliaire froide qui restent dominées par la tuberculose dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 164 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Miliaire tuberculeuse
  • H. Bamha, S. Msika, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Mastite granulomateuse d’origine tuberculeuse : à propos de 4 cas et revue de littérature
  • F. Bounoua, A. Khannous, H. Moubachir, S. Lotfi, H. Serhane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.