S'abonner

Enquête nationale sur l’évaluation de la capacité à l’effort et la pratique de l’activité physique dans les CRCM de France - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.300 
M. Leprince 1, C. Medrinal 2, T. Bonnevie 3, F.E. Gravier 3, P. Smondack 3, T. Gillot 1, P. Le Roux 4, G. Prieur 2, Y. Combret 2,
1 Institut de formation en masso-kinésithérapie, centre hospitalier universitaire de Rouen, Rouen, France 
2 Service de kinésithérapie, groupe hospitalier du Havre, Le Havre, France 
3 ADIR association, centre hospitalier universitaire de Rouen, Rouen, France 
4 Service de pédiatrie, groupe hospitalier du Havre, Le Havre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évaluation régulière de la capacité à l’effort, ainsi que la pratique d’une activité physique régulière sont largement recommandées pour les personnes atteintes de mucoviscidose (pMV). L’objectif de cette enquête était de recenser les pratiques sur l’évaluation de la capacité à l’effort et la pratique de l’activité physique dans les CRCM de France.

Méthodes

Un questionnaire en cinq parties (26 questions au total) a été administré aux professionnels de santé travaillant dans les CRCM, en utilisant la plateforme en ligne sécurisée EVALANDGO ®, entre janvier 2020 et avril 2021. La liste des centres a été établie à partir de la liste établie par l’association Vaincre La Mucoviscidose. Les questions posées concernaient les pratiques actuelles en matière d’évaluation de la capacité à l’effort, les mesures éducatives pour encourager l’activité physique, ainsi que obstacles pratiques et les perceptions des professionnels de santé concernant ces éléments.

Résultats

Un taux de réponse de 80 % a été atteint (n=36/45 centres, 5114 pMV). Une plus grande proportion de CRCM a déclaré administrer des tests de terrain plutôt que des tests de laboratoire à plus de 50 % des pMV (56 % et 14 % respectivement, p=0,005). Les tests d’effort étaient principalement réalisés lors du bilan annuel, à la demande du médecin référent ou en présence de symptômes à l’effort. Le principal obstacle à la réalisation des tests d’efforts était la disponibilité des soignants (53 % et 47 %, respectivement pour les tests en laboratoire et de terrain). Les répondants ont déclaré prodiguer des mesures encourageant l’activité physique aux fréquemment (n=9/36, 25 %) ou à chaque visite (n=27/36, 75 %), et toute l’équipe était impliquée. Enfin, 47 % des centres (n=17/36) proposaient des programmes de réentraînement à l’effort à destination des pMV.

Conclusion

La réalisation régulière d’évaluation de la capacité à l’effort, en particulier par des tests de laboratoire, ainsi que la mise en place de programmes de réentraînement à l’effort semblent être sous-utilisés dans les CRCM. Cependant, les répondants témoignent d’un intérêt important pour la mise en place de mesures d’éducation à la pratique d’une activité physique régulière et souhaitent encourager fortement ces pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 174-175 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de l’adhésion à un protocole simplifié de réhabilitation pulmonaire à domicile
  • N. Belloumi, M. Hamdi, C. Habouria, I. Bachouch, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • La VNI type barométrique à deux niveaux de pression dans un parcours de soins ambulatoire pendant la pandémie du Covid-19
  • A. Jibbaoui, Z. Tarhini, R. Martinez Alejos, A. Daouloudet, M. Proust, A. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.