S'abonner

La VNI type barométrique à deux niveaux de pression dans un parcours de soins ambulatoire pendant la pandémie du Covid-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.301 
A. Jibbaoui , Z. Tarhini, R. Martinez Alejos, A. Daouloudet, M. Proust, A. Afif
 Médecine libérale, Blois, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Pendant la pandémie de COVID-19, la nécessite d’une coordination hôpital-Ville s’est avérée impérieuse. Ainsi, nous avons organisé un nouveau parcours de soins ambulatoire coordonné durant un évènement respiratoire aigu, pour les patients atteints d’une maladie respiratoire chronique modérée à sévère, nécessitant un recours à la ventilation non invasive (VNI) afin d’éviter l’hospitalisation.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle réalisée au sein de notre centre. Les données démographiques et fonctionnelles ont été recueillies à partir des dossiers médicaux. Les patients ont été inclus, en période d’exacerbation nécessitant une VNI (Fig. 1), ayant une pathologie respiratoire chronique modérée à sévère. Les critères de non-inclusion étaient : néoplasie bronchique, âge>75 ans ayant des comorbidités cardiovasculaires non contrôlées et une menace sur les fonctions vitales, nécessitant une hospitalisation sans délai (état hémodynamique instable, oxygène à haut débit, trouble de conscience, acidose respiratoire, troubles psychiatriques). La prise en charge est accompagnée systématiquement d’un programme d’éducation thérapeutique avec un suivi proposé à j1, j3, j7 et j30. L’objectif principal est l’évitement de l’hospitalisation. Pareillement, nous avons analysé l’observance de VNI (heures/jour) jusqu’à j30.

Résultats

Un total de 49 patients ont été inclus, un seul patient a été finalement hospitalisé (1/49). Nous avons noté une diminution significative de la dyspnée entre j1 et j30 (3 (2,3) versus 2 (2,3) ; p=0,01), sans variation notable du VEMS (54,2 % préd±20,5 versus 58,2 % préd±21,6 p=0,07 ; Fig. 1). La PaO2 et la PaCO2 ont montré une amélioration nette entre la baseline, j3, j7 et j30 (p<0,001 ; Fig. 2). 85,7 % avaient une observance5h/jour (6,4h±1,6 ; Fig. 3, Tableau 1).

Conclusion

Un parcours de soins ambulatoire, pendant un évènement aigu est une alternative possible à l’hospitalisation. Il semble que la VNI apporte un effet bénéfique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 175-176 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête nationale sur l’évaluation de la capacité à l’effort et la pratique de l’activité physique dans les CRCM de France
  • M. Leprince, C. Medrinal, T. Bonnevie, F.E. Gravier, P. Smondack, T. Gillot, P. Le Roux, G. Prieur, Y. Combret
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un programme de réadaptation à domicile sur les paramètres respiratoires fonctionnels et la qualité de vie des patients BPCO
  • N. Belloumi, M. Hamdi, I. Bachouch, C. Habouria, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.