S'abonner

Impact de la mise en place d’un filtre sur les performances des pressions positives et de la ventilation non invasive - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.317 
C. Rabec 1, E. Fresnel 2, Y. Retory 3, K. Zhu 3, K. Joly 4, A. Kerfourn 2, B. Dudoignon 5, A. Mendoza 6, A. Cuvelier 7, J.F. Muir 4, B. Melloni 8, F. Chabot 9, J. Gonzalez-Bermejo 5, M. Patout 5,
1 CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Kernel biomedical, Bois-Guillaume, France 
3 Centre explor, Gentilly, France 
4 ANTADIR, Paris, France 
5 La Pitié-Salpétrière, Paris, France 
6 GAVO2, Paris, France 
7 CHU de Rouen, Rouen, France 
8 CHU de Limoges, Limoges, France 
9 CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un fabriquant de ventilateurs de domicile a récemment recommandé de mettre un filtre antibactérien sur les circuits des machines de pression positive continue (PPC) et de ventilation non invasive (VNI) afin de limiter les risques liés à la mousse de polyuréthane utilisée dans ses appareils. L’objectif de notre travail était d’évaluer les conséquences de l’adjonction d’un filtre sur les supports respiratoires de domicile (PPC en mode continu et autopiloté ainsi qu’en VNI)

Méthodes

Une étude sur banc composé d’un poumon artificiel, d’une tête en trois dimensions et d’une résistance de Starling pour simuler l’occlusion des voies aériennes supérieures a été réalisée. Les effets de l’adjonction d’un filtre sur le délai de pressurisation, le produit temps pression inspiratoire (PTP) ont été mesuré en PPC et VNI pour les trois respirateurs du fabriquant en question avec un masque naso-buccal et un embout buccal. Pour les VNI, nous avons mesuré le volume courant, et le taux d’asynchronies patient ventilateur simulées (sPVA). Pour les PPC autopilotées, nous avons mesuré les pressions expiratoires atteintes et l’index d’événements résiduels. Toutes les mesures ont été faites sans filtre et avec cinq filtres bactériens différents.

Résultats

Pour les VNI, l’ajout du filtre au circuit a augmenté le délai de déclenchement et le PTP. La pression délivrée et le volume courant ont diminué significativement (p<0,001). Aucun effet n’a été observé sur le taux d’asynchronie (p=0,261). Des résultats similaires ont été obtenus avec l’embout buccal. Pour les PPC, l’ajout d’un filtre augmentait le délai de pressurisation et le PPT et diminuait la pression délivrée (p<0,001). Les pressions atteintes en PPC autopilotée étaient plus basses avec les filtres 7,13cmH2O [6,88–7,69] versus 10,19cmH2O 10,16–10,22 sans filtre aboutissant à un nombre plus élevé d’événements obstructifs résiduels. Cette incapacité du dispositif à réagir est en partie conséquence d’une mauvaise caractérisation de l’événement (événements obstructifs classés comme centraux par l’algorithme).

Conclusion

L’addition d’un filtre sur le circuit a un effet négatif sur les performances des ventilateurs de domiciles testés (VNI, PPC et PPC autopilotées). Les filtres ne doivent pas être ajoutés au circuit sans surveillance clinique et adaptation des paramètres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 183-184 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du handicap respiratoire des patients insuffisants respiratoires chroniques ventilés au cours de leur participation au programme de télésurveillance médicale ETAPES (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé) – Étude TELVENT
  • J. Texereau, A. Letierce, C. Rabec, F. Gagnadoux, J. Gonzalez-Bermejo, A. Prigent, S. Pontier-Marchandise
| Article suivant Article suivant
  • Capacité des ventilateurs non invasifs de domicile à compenser les fuites non intentionnelles : une étude sur banc d’essai
  • M. Lebret, E. Fresnel, N. Prouvez, K. Zhu, J.C. Richard, M. Patout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.