S'abonner

Chirurgie des tumeurs carcinoïdes de localisation thoracique chez la femme : quelles particularités ? - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.328 
M. Abdennadher 1, , O. Sassi 1, I. Sahnoun 2, H. Zribi 1, A. Abdelkebir 1, M. Mlika 3, F. El Mezni 3, S. Ouerghi 4, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmane Mami Ariana, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie Pavillon D, Tunis, Tunisie 
3 Service d’anatomopathologie, hôpital Abderrhamane Mami, Tunis, Tunisie 
4 Service d’anesthésie réanimation chirurgicale, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs carcinoïdes sont des tumeurs malignes neuroendocrines rares, survenant plus fréquemment chez la femme et jeune. La localisation broncho-pulmonaire se trouve dans 25 à 30 % des cas. Elles sont considérées comme des tumeurs de bas grade. Leur prolifération est lente mais la possibilité de récidive locale et de métastases est toujours présente. Le traitement radical est chirurgical. L’objectif de cette étude est d’étudier les particularités et les résultats de la chirurgie de ces tumeurs chez la femme.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive rétrospective des femmes ayant une tumeur carcinoïde hospitalisées au service de chirurgie thoracique Abderrahmane Mami Ariana sur une période de 10 ans allant de 2010 au 2020.

Résultats

On a colligé 24 femmes ayant une tumeur carcinoïde. L’âge moyen était de 41 ans (19 ans à 72 ans). Les symptômes étaient: une toux dans 50 % des cas (n=12), une hémoptysie ou des crachats hémoptoïques dans 45,83 % (n=11), des douleurs thoraciques dans 41,66 % (n=10), des expectorations dans 20,83 % (n=5), une altération de l’état général ou une perte de poids dans 16,66 % (n=4), une dyspnée d’effort dans 12,5 % (n=3). La localisation la plus fréquente était endo-bronchique : 62,5 % (n=15), une tumeur carcinoïde au sein du parenchyme pulmonaire est notée dans 33,33 % des cas (n=8). Un seul cas de tumeur carcinoïde thymique était trouvé. La fibroscopie montrait dans 87,5 % des cas un bourgeon tumoral vascularisé hémorragique. L’examen anatomopathologique confirmait le diagnostic de tumeur carcinoïde dans 100 % des cas. Tous les patients ont été opérés. La voie d’abord prédominante était la thoracotomie postéro-latérale (dans 21 cas soit 87,5 %), une sternotomie dans 4,16 % des cas, VATS dans 4,16 % des cas. Une résection réglée a été pratiquée chez tous les patients. La lobectomie était le geste chirurgical le plus fréquent dans 45,83 % des cas. Une bi-lobectomie a été pratiquée dans 29,16 % et une pneumonectomie dans 12,5 % des cas. Une résection anastomose a été réalisée dans 4,16 %, une résection anastomose associé à une lobectomie dans 4,16 % des cas. Une thymectomie a été pratiqué dans un cas (4,16 %). Les suites opératoires étaient favorables chez tous les patients.

Conclusion

Les tumeurs carcinoïdes de la femme sont typiques dans la plupart du temps ayant une malignité intermédiaire et un pronostic meilleur. Le traitement chirurgical peut être efficace avec une bonne évolution post opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 188 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le liposarcome thoracique ; une localisation tumorale exceptionnelle
  • M. Hadj Dahmane, I. Bouassida, M. Chamekh, H. Zribi, M. Abdennadher, A. Dridi, S. Zairi, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs carcinoïdes du thymus : une entité rare
  • R. Essid, I. Bouassida, A. Abdelkbir, H. Zribi, A. Ben Manssour, H. Neji, S. Zairi, A. Marghli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.