S'abonner

L’intérêt de la biopsie transpariétale scannoguidée pour le diagnostic histologique du cancer médiastino-pulmonaire - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.332 
M. Rjimati , Z. Biaz, M. Serraj, B. Amara, M. Elbiaze, C.M. Benjelloun
 SMMR, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La biopsie transpariétale sous guidage radiologique présente une bonne alternative aux biopsies chirurgicales. La biopsie scannoguidée est une méthode diagnostique intéressante pour les cancers broncho-pulmonaires ou médiastino-pulmonaires périphériques. Nous rapportons notre expérience au CHU Hassan II de Fès.

Méthodes

Le présent travail est une étude rétrospective descriptive autour de 90 patients, porteurs d’un processus pulmonaire ou mediastino-pulmonaire, et qui ont bénéficié d’une biopsie pulmonaire guidée par scanner thoracique. L’étude a été menée sur une période de 02 ans, du 1er juin 2019 au 1er juin 2021, dans le service de pneumologie du CHU Hassan II de Fès. Nous rapportons: les localisations des lésions, l’apport de l’endoscopie bronchique, l’apport de la biopsie scannoguidée et sa contribution en l’obtention du diagnostic histologique.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 60,2 ans (16–89 ans) avec une prédominance masculine avec un taux de 79,77 %. La topographie des lésions était purement pulmonaire dans 87,6 % des cas et avec participation mediastinale dans les 12,4 % des cas. 19,1 % des patients ont bénéficiés d’emblée d’une biopsie scannoguidée et l’autre 80,9 % a bénéficié d’une endoscopie bronchique souple avant de passer aux biopsies scannoguidées devant la non contribution des biopsies bronchiques. Parmi les 80,9 % des cas, dans 30,5 % des cas il n’y avait pas de lésions à biopsier sur l’endoscopie bronchique; et sur le reste, les biopsies étaient soit nécrosées soit en faveur d’un remaniement inflammatoire. Les biopsies transpariétales étaient réalisées sous contrôle scannographique. Nous n’avions relevé aucune complication majeure. La contribution des biopsies scannoguidées dans le diagnostic étiologique était importante: nos biopsies étaient concluantes dans 84,2 % des cas, les études histologiques retenues étaient à 45,3 % des adenocarcinomes, 24 % des carcinomes épidermoïdes, 8 % des lymphomes et 20 % autres tumeurs malignes (carcinome non à petites cellules, carcinome thymique, carcinome à petites cellules, choriocarcinome)

Conclusion

La biopsie trans-pariétale guidée par scanner thoracique est une technique de choix pour le diagnostic étiologique néoplasique des masses pulmonaires ou médiastino-pulmonaires périphériques, de par son caractère peu invasif et d’autre part sa rentabilité et sa contribution pour avoir le diagnostic histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 189-190 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases pleuropulmonaires des cancers gynéco-mammaires chez la femme
  • H. Anniche, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du traitement du syndrome cave supérieur d’origine tumorale
  • R. Boucetta, F. Barr, S. Aissani, F. Adila, M.A. Ouhab, A. Cheifa, A. Zitouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.