S'abonner

Efficacité du traitement du syndrome cave supérieur d’origine tumorale - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.333 
R. Boucetta 1, , F. Barr 1, S. Aissani 1, F. Adila 1, M.A. Ouhab 1, A. Cheifa 2, A. Zitouni 1
1 Service de pneumologie Mohammed Seghir El Nekkache, Alger, Algérie 
2 Service de radiologie, hôpital Mohammed Seghir El Nekkache, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome cave supérieur (SCS) est une manifestation particulière des tumeurs intra thoraciques. Il est peu fréquent, témoin d’une maladie avancée.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive portant sur 17 dossiers de patients hospitalisés pour tumeur intrathoracique compliquée de SCS de 2015 à septembre 2021. Notre objectif est de comparer l’efficacité des différents protocoles thérapeutiques utilisés.

Résultats

Il s’agissait de 88,23 % de patients de sexe masculin. L’âge moyen est de 54,23 ans. Le SCV était asymptomatique dans 35,29 % des cas et révélateur de la pathologie néoplasique dans 11,76 % des cas. Selon le score de YALE du SCS : 37,29 % de grade 0, 47,05 % de grade1 et 5,88 % pour chacun des grades 2, 3 et 4; le type histologique retrouvé était un adénocarcinome dans 23,52 % des cas, lymphomes dans 17,64 % des cas, un carcinome à petites cellules dans 11,76 %, un carcinome épidermoïde dans 11,76 % des cas. Dans 5,88 % des cas il s’agissait d’un carcinome neuroendocrine, un carcinome peu différencié, une leucémie aiguë lymphoïde, et un seminome. -les patients ont bénéficié d’un traitement étiologique dans 58,82 % des cas seulement La corticothérapie à forte dose associée à des anticoagulations à doses curatives prescrites chez 35,29 % des cas dans le cas du SCS grade 1. Le recours à une angioplastie avec pose d’un stent cave supérieur était nécessaire chez 35,29 % des patients (avec maintien d’une anti coagulation après stenting); la radiothérapie de compressive n’a pas été prescrite chez nos patients; l’évolution du SCS était favorable dans tous les cas chez 82,35 % des patients, favorable après traitement étiologique seulement chez 52,94 % des patients avec un syndrome cave supérieur grade 0 et 1 du à un lymphome dans 17,64 % et un adenocarcinome dans 11,76 %. Les corticoïdes associés aux anticoagulants ont diminué le SCV grade 1 dans 5,88 % des cas avec carcinome épidermoïde. Ce traitement a entraîné et un déséquilibre glycémique et tensionnel ayant nécessité l’arrêt de la corticothérapie dans 5,88 % des cas L’évolution favorable après stenting dans 23,52 % des cas. Les complications post stent observées dans 11,76 % des cas à type de thrombose dans 11,76 % des cas, ayant nécessité une reprise du geste. Nous déplorons le décès d’une patiente suite aux complications liées à la pathologie tumorale sous-jacente.

Conclusion

La prise en charge du SCS doit être instaurée de façon précoce et les traitements discutés selon la gravité et la sévérité du tableau initial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 190 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt de la biopsie transpariétale scannoguidée pour le diagnostic histologique du cancer médiastino-pulmonaire
  • M. Rjimati, Z. Biaz, M. Serraj, B. Amara, M. Elbiaze, C.M. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs neuro-ectoblastiques médiastinales chez l’adulte : à propos de 9 cas
  • M. Abdennadher, A. Saad, K. Ben Amara, H. Zribi, A. Abdelkebir, I. Bouacida, S. Zairi, A. Dridi, M. Mlika, A. Marghli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.