S'abonner

Apport de bronchoscopie dans le diagnostic du carcinome bronchique : à propos de 470 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.343 
M. Nokra , S. Ait Batahr, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire LRMS FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchoscopie est un examen de pratique courante dans le bilan carcinologique en pneumologie. L’objectif de l’étude: est de déterminer la rentabilité de la bronchoscopie dans le diagnostic positif du cancer bronchique en fonction de l’aspect endoscopique.

Méthodes

Notre étude rétrospective a concerné des cas de cancers bronchiques confirmés histologiquement colligés au service des maladies respiratoires du CHU Mohamed VI de Marrakech sur une période allant de janvier 2014 à juin 2021 et ayant tous bénéficié d’une bronchoscopie.

Résultats

Nous avons colligé 470 patients dans l’étude. La moyenne d’âge était de 59 ans, avec une prédominance masculine dans 88 % des cas. Une intoxication tabagique était retrouvée dans 85 % des cas. La bronchoscopie a contribué au diagnostic du cancer bronchique dans 40,5 %. Dans les autres cas, le diagnostic était retenu par biopsie transpariétale scannoguidée (36 %), par biopsies pleurales (9,5 %), par biopsies ganglionnaires (4,2 %) et par médiastinoscopie (2, 1%). La localisation bronchique droite était prédominante dans 52,1 % des cas. L’aspect endoscopique était dominé par la sténose infiltrative dans 29,6 % des cas, et les la tumeur bourgeonnante dans 27,5 % des cas, suivi de l’inflammation et l’épaississement des éperons dans 14,2 % des cas, puis de l’aspect de compression extrinsèque chez 10 % des patient. Il était normal chez 4,4 % des cas. Une aspiration pour cytodiagnostic était réalisée dans tous les cas. Elle était associée à des biopsies dans 59,4 % des cas, à un brossage dans 12,7 % des cas et réalisée seule dans 27,4 % des cas. Le diagnostic était retenu dans 92,5 % des tumeurs bourgeonnantes, dans 67,7 % de sténose infiltrative et dans 32,5 % d’épaississement des éperons.

Conclusion

Il ressort de l’étude que la bronchoscopie a l’apport majeur. Sa grande rentabilité est retrouvée essentiellement en cas de tumeur proximale ayant comme aspect endoscopique un bourgeon ou une sténose infiltrative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 194-195 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer thoracique et diabète : étude de série de 120 cas
  • R. Benrahal, F. Adila, H. Nabi, A. Slimani, M. Sadouki
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et sécurité du selpercatinib (LOXO-292) par dernier traitement systémique reçu chez les patients (pts) atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) ayant une fusion du gène RET (RET+)
  • O. Gautschi, A. Drilon, D. Shao Wen Tan, G.R. Oxnard, C. Mccoach, K. Goto, K. Park, G. Alonso Casal, F. De Braud, P. French, V. Soldatenkova, B. Besse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.