S'abonner

La pléthysmographie chez les anciens tuberculeux traités et déclarés guéris - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.394 
M. Ijim , M. Nokra, M. Hindi, S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Laboratoire LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est un véritable problème de santé public au Maroc et dans le monde. La localisation pulmonaire qui est la plus fréquente; également peut engendrer des séquelles importantes à l’origine d’un retentissement fonctionnel respiratoire.

But du travail

Décrire le profil pléthysmographique des patients anciens tuberculeux traités et guéris

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients traités pour tuberculose pulmonaire, déclarés guéris vus au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre 2016 et juillet 2021 pour pléthysmographie.

Résultats

Nous avons colligé 235 cas. Une prédominance masculine a été notée avec 165 hommes (70,2 %) et 70 femmes (29,8 %). L’âge moyen était de 49 ans. Le tabagisme actif a été retrouvé dans 99 cas (42,1 %) et le tabagisme passif dans 38 cas (16,2 %). La pléthysmographie était normale dans 57 cas (24,3 %). Dans les autres cas; elle a objectivé un trouble ventilatoire obstructif (VEMS/CVF70 % et CPT>80 %) dans 94 cas (40 %), un trouble ventilatoire restrictif (CPT<80 % et VEMS/CVF>70 %) dans 43 cas (18,3 %) et un trouble ventilatoire mixte (VEMS/CVF≤70 % et CPT<80 %) dans 24 cas (10,2 %). Un piégeage d’air (VR/CPT>130 %) était retrouvé isolé dans 26 cas (11,1 %) et associé aux autres troubles ventilatoires dans 28 cas (11,9 %).

Conclusion

La survenue du trouble ventilatoire restrictif est expliquée par les séquelles de destruction parenchymateuse au cours de la tuberculose pulmonaire, d’où l’intérêt de la prévention et du diagnostic précoce. Néanmoins, la consommation tabagique et l’exposition aux particules nocives viennent aggraver la fonction respiratoire rendant le trouble ventilatoire obstructif au premier plan.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 222 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les conséquences ventilatoires au cours d’obésité sévère
  • M. Nokra, M. Ijjim, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Profil spirométrique des patients exposés à la fumée de bois
  • M. Ijim, M. Nokra, S. Aitbatahar, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.