S'abonner

Apport de l’échographie thoracique dans le diagnostic l’évaluation de la sévérité et le suivi de la pneumonie à COVID-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.404 
A. Ketfi , R. Touahri
 Service de Pneumologie de Phtisiologie et d’Allergologie (SPPA) Université Alger1, Rouiba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) causée par le SRAS-CoV-2 constitue une menace mondiale. L’échographie thoracique est suffisamment sensible pour détecter les anomalies chez les patients COVID-19.

Méthodes

À cet effet, nous avons mené en service de pneumologie, une étude longitudinale et prospective allant du 01 juillet à 31 août 2021. Notre objectif principal était d’établir une corrélation entre l’échographie thoracique et les marqueurs de sévérité chez les patients ayant une forme grave du Covid-19. Une échographie thoracique a été réalisée dans huit zones de la paroi thoracique des patients. Les caractéristiques des images échographiques ont été observées et un score échographique thoracique a été enregistré. Les caractéristiques cliniques biologiques et évolutives ont été comparés entre le groupe G1 avec un score échographique≤10 et un groupe G2 avec un score>10.

Résultats

Sur un total de 37 patients atteints de pneumonie Covid-19 confirmé RT-PCR positif, la moyenne d’âge était de 59,8 ans, 100% de sexe masculin. Le score de l’échographie thoracique compris entre 3 et 18 a été retrouvé chez 100% des patients et>10 dans 54,1 % des cas. L’échographie a montré un score élevé chez un pourcentage significativement plus élevé de patients dans le groupe sévère et critique G2 (SpO2 % à 78,2 % versus 88,2 % p=0,04). La toux a été présente dans 100 % dans le G2 versus 71% (p=0,008), La mortalité a été augmentée dans le groupe G2 (20 % versus 6 %; p=0,2ns). Il y a bien donc une corrélation entre l’échographie thoracique et les marqueurs de sévérités cliniques chez les patients ayant une forme sévère du COVID-19. Après 10jours d’évolution le score échographique est passée d’une moyenne de 10,9 à 7,3 (p<0,001).

Conclusion

L’échographie thoracique est un outil permettant d’évaluer la gravité de la maladie des patients atteints de Covid-19 et ainsi de prédire leurs évolutions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 225-226 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations entre le score COPD Assessment Test (CAT) et les paramètres spirométriques
  • S. Sellami, K. Mahmoudi, S. Khaldi, K. Derbel, R. Souid, S. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies de la tomodensitométrie thoracique au cours de la pneumonie à COVID-19 selon la durée des symptômes
  • H. Blibech, D. Belkhir, H. Snene, M.A. Jebali, F. Negra, S. Miladi, I. Hamdi, N. Mehiri, A. Laater, N. Ben Salah, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.