S'abonner

Les pneumopathies interstitielles diffuses du syndrome de Gougerot-Sjögren - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.527 
C. Diou 1, , M.P. Debray 2, C. Bancal 3, K. Sacré 4, C. Taillé 1, W. Khamis 5, R. Dhote 6, R. Borie 1, H. Nunes 5, R. Porcher 7, P. Martinot 7, Y. Uzunhan 5, B. Crestani 1
1 Hôpital Bichat, service de pneumologie A, Paris, France 
2 Hôpital Bichat, service de radiologie, Paris, France 
3 Hôpital Bichat, service d’explorations fonctionnelles multidisciplinaires, Paris, France 
4 Hôpital Bichat, service de médecine interne, Paris, France 
5 Hôpital Avicenne, service de pneumologie, Bobigny, France 
6 Hôpital Avicenne, service de médecine interne, Bobigny, France 
7 Hôpital Hôtel Dieu, centre de recherche épidémiologie et statistiques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumopathie interstitielle diffuse (PID) est une complication fréquente du syndrome de Gougerot-Sjögren (SS) mais son pronostic est mal connu. L’objectif de notre étude a été de décrire les caractéristiques cliniques, EFR et scannographiques au diagnostic et au cours du suivi des patients atteints de SS primitif et de PID (définie par scanner thoracique) et de déterminer des facteurs associés à la mortalité.

Méthodes

Les patients ont été identifiés rétrospectivement à partir de fichiers électroniques de deux centres parisiens. Toutes les EFR et les premiers et dernier scanners disponibles ont été revus. Les variables ont été comparées par des tests t de Student ou de Chi2. Les taux de survie ont été analysés par la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

Nous avons inclus 73 patients (63 % de femmes), avec un âge moyen de 62,5±14,6 ans. Au diagnostic, la CVF moyenne était de 73±21 % et la DLCO de 49±18 %. Les patterns scannographiques étaient : PINS (n=23), PINS/PO (n=2), PO (n=4), PIC (n=12), LIP (n=5), PHS chronique (n=2), inclassable (n=18). Le suivi moyen était de 5,2±3,1 ans. 78 % des patients ont reçu des corticostéroïdes (n=50) et/ou des immunosuppresseurs (n=54). Huit patients ont reçu des anti-fibrosants. Quatre patients ont bénéficié d’une transplantation pulmonaire. Vingt-neuf patients (40 %) sont décédés au cours du suivi. La médiane de survie globale était de 12,3 ans, la survie à 5 ans de 80 % (IC 72–91) et à 10 ans de 62 % (IC 51–77). Les causes de décès étaient les suivantes : insuffisance respiratoire terminale (n=11), complication post-transplantation (n=2), sepsis (n=4), hypertension pulmonaire (n=1), maladie cardiovasculaire (n=4), néoplasie (n=1), cause inconnue (n=6). Un déclin relatif de la CVF5 % de la valeur prédite a été observé chez 54 % patients, un déclin de la DLCO10 % chez 42 % patients, indépendamment des patterns TDM. L’étendue des lésions TDM a augmenté chez 61 % patients. Les facteurs associés à la mortalité ont été identifiés : CPT, CVF et DLCO plus basses au diagnostic, un index GAP élevé, la présence d’une hypertension pulmonaire, la présence de rayon de miel au TDM initial et l’extension ou apparition du rayon de miel au cours du suivi.

Conclusion

La PID fibrosante au cours du SS est une maladie progressive et de pronostic sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 47 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de bronchiolite oblitérante avec bronchectasies : un phénotype distinct ?
  • I. Berger, L. Bondeelle, G. Archer, C. De Margerie-Mellon, S. Cassonet, R. Peffault De Latour, D. Michonneau, S. Chevret, A. Bergeron
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies interstitielles diffuses associées aux anti-PM-Scl : phénotype clinique et pronostic basé sur une étude multicentrique incluant 128 patients
  • P. Breillat, K. Mariampillai, P. Martins, P. Legendre, J.L. Charuel, M. Miyara, B. Dunogue, H. Vanquaethem, F. Ackermann, O. Benveniste, H. Nunes, L. Mouthon, Y. Allenbach, Y. Uzunhan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.